L’Italie peut se passer du gaz russe, déclare le ministre de l’Energie – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Italie peut se passer du gaz russe, déclare le ministre de l’Energie – POLITICO

L’Italie peut se passer du gaz russe, déclare le ministre de l’Energie – POLITICO

Ce G7 devra rechercher des modèles innovants pour accélérer les investissements, notamment des partenariats privé-public, a déclaré Pichetto Fratin. « Nous devons certainement réviser le système financier, trouver des mécanismes qui permettraient de surmonter le système volontaire actuel », a-t-il déclaré.

Alors que l’Italie, qui assure actuellement la présidence tournante du G7, occupe une position de leader lors des négociations sur le climat de ce week-end, le gouvernement Meloni est en train d’acquérir un record en Europe en matière d’engagement sur les questions climatiques. Depuis que Meloni est arrivé au pouvoir, l’Italie a voté contre ou s’est abstenue à plusieurs reprises lors des votes sur les questions environnementales dans l’UE, telles que les règles en matière d’emballage et l’élimination progressive des moteurs à combustion d’ici 2035.

Les groupes environnementaux affirment que le gouvernement ne s’intéresse pas au changement climatique, malgré une série d’événements météorologiques extrêmes en Italie au cours des dernières années, notamment des sécheresses et l’effondrement d’un glacier. Meloni l’année dernière a imputé les inondations catastrophiques dans la région d’Émilie-Romagne au mauvais temps.

Pichetto Fratin a nié que le gouvernement Meloni ne donne pas la priorité au changement climatique, arguant que l’objectif du gouvernement est de produire près des deux tiers de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici la fin de la décennie. « Ce n’est pas vrai que nous sommes contre tout », a-t-il déclaré.

L’élimination progressive des voitures à moteur à combustion d’ici 2035 est une vision à court terme en raison des progrès probables des carburants propres tels que l’hydrogène ou les biocarburants, ce qui signifierait que l’électrique n’est pas la seule option propre, a-t-il soutenu. « Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, c’est que les pouvoirs politiques de la Commission décident quelles sont les limites de la recherche technologique », a-t-il déclaré.

Preuve que le gouvernement italien est sérieux dans la lutte contre le changement climatique, Pichetto Fratin a déclaré que l’Italie battrait d’autres pays pour fermer ses centrales électriques au charbon. « Nous sommes prêts à fermer complètement et très prochainement nos centrales au charbon, qui sont la plus grande source d’émissions », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile