Nouvelles locales

L’Italie, la France et d’autres pays européens demandent au Venezuela de publier les documents électoraux

Dans un communiqué commun, ces pays européens appellent à garantir « la transparence et l’intégrité du processus électoral », suite à la réélection officielle mais contestée du président Nicolas Maduro.

Les chefs d’État ou de gouvernement d’Italie, de France, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Pologne et du Portugal ont appelé samedi le Venezuela à « publier rapidement » documents électoraux, après la réélection officielle mais contestée du président Nicolas Maduro.

Dans une déclaration commune, ils ont appelé « Les autorités vénézuéliennes doivent publier rapidement tous les documents afin de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral ».

« L’opposition affirme avoir collecté et publié plus de 80% des procès-verbaux produits dans chaque bureau de vote »ajouter les signataires. « Cette vérification est essentielle pour reconnaître la volonté du peuple vénézuélien ».

La déclaration insiste sur le fait que « les droits de tous les Vénézuéliens, en particulier des dirigeants politiques, sont respectés ». « Nous condamnons fermement toute arrestation ou menace à leur encontre. »selon ce texte.

Sans surprise, l’autorité électorale a confirmé vendredi la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat jusqu’en 2031, avec 52% des voix contre Edmundo Gonzalez Urrutia (43%), sans donner les résultats détaillés. Mais, selon le décompte de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia a recueilli 67% des voix.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page