Après Francesco Acerbi, l’Italie, champion d’Europe en titre, a perdu un deuxième défenseur pour l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet) en trois jours avec la blessure dimanche de Giorgio Scalvini.
Scalvini s’est blessé au genou gauche dans les dernières minutes du dernier match de la saison de son club, l’Atalanta Bergame, battu à domicile par la Fiorentina (3-2) en match en retard de la 29e journée. Il a regagné les vestiaires en boitant et les examens médicaux ont confirmé les craintes quant à la gravité de sa blessure.
« Les examens effectués après le match ont révélé qu’il souffrait d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche », a annoncé l’Atalanta dans un communiqué. Le défenseur de 20 ans, titulaire indiscutable du club cette saison, a été sélectionné à huit reprises en équipe d’Italie, dont quatre fois lors des matches de qualification à l’Euro-2024 en Allemagne.
L’entraîneur italien Luciano Spalletti a déjà perdu le défenseur de l’Inter Milan Francesco Acerbi (34 sélections) en raison d’une pubalgie. Il avait convoqué 30 joueurs pour le rassemblement Nazionale qui a débuté vendredi et auquel Scalvini devait se joindre lundi.
Spalletti disposera de 28 joueurs disponibles lundi et pourrait faire appel au défenseur de la Juventus Federico Gatti (3 sélections), qui avait été placé « en pré-alerte » après l’annonce de la blessure d’Acerbi. La liste des 26 sélections italiennes sera publiée le 6 juin. L’Italie affrontera l’Albanie, l’Espagne et la Croatie en phase de poules de l’Euro-2024.