Nouvelles

L’Italie et la Suisse changent leurs frontières en raison de la fonte des glaciers

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La zone de modification de la frontière est située sous le Cervin, l’une des plus hautes montagnes d’Europe, entre la région de Zermatt en Suisse et la vallée d’Aoste en Italie.

La Suisse et l’Italie modifient une partie de leur frontière commune en raison de la fonte des glaciers des Alpes. En mai 2023, après avoir constaté les effets du changement climatique sur les frontières, des représentants suisses et italiens se sont réunis en commission pour élaborer un projet redessinant cette frontière. Le 27 septembre, le Conseil fédéral suisse a approuvé une convention sur la rectification des frontières, établissant ainsi un nouveau tracé. Les représentants italiens ne l’ont pas encore signé.

Pourquoi le changement climatique modifie-t-il les frontières ? Dans les Alpes, les crêtes montagneuses, souvent situées sur les glaciers, définissent une frontière naturelle. La hausse des températures entraîne la fonte des glaces qui modifie la morphologie des montagnes et redessine ainsi les frontières.

La zone de modification de la frontière est située sous le Cervin, l’une des plus hautes montagnes d’Europe, entre la région de Zermatt en Suisse et la vallée d’Aoste en Italie. La convention stipule que les deux pays ont convenu que la frontière serait ajustée « autour des sites touristiques de Testa Grigia, Gobba di Rollin, Plateau Rosa et du refuge Carrel selon leurs intérêts économiques »rapports Bloomberg . La célèbre station de ski suisse Zermatt devrait être concernée par ces changements, avec une redéfinition de la taille de son domaine skiable.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les frontières devraient encore évoluer

L’Europe est aujourd’hui le continent qui se réchauffe le plus à cause du changement climatique. Au cours des deux dernières années, les glaciers des Alpes ont perdu 10 % de leur volume, selon une étude du Bbc publié en septembre dernier. Le glacier Marmolada, le plus connu des Dolomites italiennes, pourrait disparaître en 2040 en raison de chaleurs extrêmes, ce qui devrait encore modifier les frontières, explique Le Gardien .

La frontière entre la France et la Suisse devrait également évoluer, cette fois en raison des travaux de la ligne de transports publics entre Saint-Julien-en-Genevois en France et Perly-Certoux en Suisse. Le Conseil fédéral suisse a indiqué que les deux parties échangeraient « surfaces équivalentes », rapports Le Nouvelliste .

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page