Cecilia Sala, une journaliste italienne arrêtée le mois dernier en Iran alors qu’elle était en voyage de reportage, a été libérée et était sur le chemin du retour vers l’Italie mercredi, a indiqué le gouvernement italien dans un communiqué.
« L’avion qui ramène chez elle la journaliste Cecilia Sala a décollé il y a quelques minutes de Téhéran », a annoncé mercredi matin le gouvernement italien, ajoutant que « grâce à un travail intense sur les voies diplomatiques et de renseignement, notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes ». »
Mme Sala, 29 ans, était détenue depuis 20 jours et a dit à sa famille qu’elle était détenue dans une cellule d’isolement, avec seulement deux couvertures et une lumière constante, a déclaré sa famille.
Fars, une agence de presse affiliée au Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran, a également rapporté la nouvelle de la libération de Mme Sala, citant le Premier ministre italien.
Mercredi, le partenaire de Mme Sala, Daniele Raineri, a déclaré qu’elle l’avait appelé et lui avait dit : « Je suis libre ».
« Je suis tellement heureux », a déclaré M. Raineri alors qu’il se préparait à se rendre à l’aéroport pour saluer Mme Sala. Il a déclaré que l’attente était « atroce » mais que l’Italie avait fait un « travail exceptionnel ».
M. Raineri a indiqué que l’avion de Mme Sala devait atterrir à Rome mercredi vers 15h30.
Mme Sala, qui avait un visa de journaliste, a été arrêtée le 19 décembre pour violation des lois de la République islamique d’Iran, mais les responsables n’ont fourni aucun autre détail.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a appelé mercredi les parents de Mme Sala pour leur dire qu’elle revenait, selon le communiqué du gouvernement.
C’est une histoire en développement.
Leily Nikounazar rapports contribués.