Décès de 3 employés du CICR, contre-offensive à Koursk… L’essentiel du jour
Alors que l’Ukraine a pris la Russie par surprise en entrant sur son territoire, début août 2024, Moscou a annoncé avoir lancé une contre-offensive à Koursk. Dans cette région où les forces ukrainiennes avaient avancé sur plus de 1 000 km2, « dix localités » ont été repris par l’armée russe en deux jours pendant« opérations offensives ».
L’essentiel des combats continue cependant de se dérouler dans le Donbass, où les troupes russes ont le dessus et se rapprochent de plus en plus de la ville stratégique de Pokrovsk. C’est dans cette région de l’est que trois personnes ont été tuées jeudi dans une frappe russe contre des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge, selon Volodymyr Zelensky.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : que se passe-t-il réellement dans le Donbass ? Le point sur la situation
Trois travailleurs de la Croix-Rouge meurent en Ukraine
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé que trois de ses employés ont été tués et deux autres blessés dans la région de Donetsk lors d’une frappe que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a attribuée à l’armée russe.
Les membres de l’équipe du CICR s’apprêtaient à distribuer des briquettes de bois et du charbon de bois dans le village lorsque leurs véhicules ont été touchés, a indiqué l’organisation basée à Genève.
La mort des trois Ukrainiens survient quelques jours avant la visite prévue de longue date de la présidente de l’organisation, Mirjana Spoljaric, à Moscou, où elle rencontrera notamment le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Contre-offensive russe à Koursk
L’armée russe a annoncé avoir repris dix villes de la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient avancé de plus de 1 000 kilomètres carrés début août. Une contre-offensive qui intervient au moment où le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en Pologne pour discuter des moyens d’aider l’Ukraine. Le gouvernement de Volodymyr Zelensky n’a cessé de dénoncer la lenteur des Américains et des Européens, ce que le secrétaire a promis d’examiner. « urgence » les revendications militaires du pays envahi par l’armée russe depuis février 2022.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : l’Occident épargne-t-il la Russie ?
Le président ukrainien a confirmé cette contre-offensive russe, tout en assurant que cette réponse était «conformément au plan ukrainien»sans fournir plus de détails. Kiev avait lancé cette offensive notamment pour tenter de contraindre l’armée russe à se détourner de son assaut dans l’est de l’Ukraine, jusqu’ici sans succès.
Des missiles pour l’Ukraine : Poutine met en garde l’Occident
Vladimir Poutine a déclaré que si l’Occident permettait à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec les missiles à longue portée qui lui ont été fournis, cela signifierait que « Les pays de l’OTAN sont en guerre contre la Russie ».
« Si cette décision est prise, cela signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit. »a déclaré le leader du Kremlin, selon une vidéo publiée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.
Un missile russe frappe un cargo en mer Noire
« La Russie a lancé aujourd’hui une attaque contre un navire civil ordinaire en mer Noire, juste après qu’il ait quitté les eaux territoriales ukrainiennes »a accusé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, tout en assurant que l’attaque n’avait pas fait de victime. Le cargo transportait du blé à destination de l’Egypte.
Le chef de l’Etat a appelé la communauté internationale à condamner cette attaque. « Le blé et la sécurité alimentaire ne devraient jamais être la cible de missiles »il a ajouté.
Depuis l’été 2023, l’Ukraine a mis en place un corridor en mer Noire pour exporter ses produits agricoles (notamment des céréales), malgré les menaces de Moscou de tirer sur les navires naviguant dans la zone.
Le grand rabbin enterre son fils tué au front
Une centaine de personnes se sont rassemblées dans la synagogue centrale de Kiev pour rendre hommage à Matityahu Anton Samborsky, le fils du grand rabbin d’Ukraine, tué en combattant les forces russes.
Lire aussi : INTERVIEW. Russie : « Seules les femmes des soldats peuvent relayer les informations du front »
Les proches portaient des bouquets de fleurs, caressaient le cercueil et serraient la main du père du défunt, le grand rabbin Moshe Azman, qui retenait ses larmes, a indiqué un journaliste du quotidien.AFP.
Matityahu Anton Samborsky, adopté par la famille du rabbin alors qu’il était enfant, était parti combattre les forces russes en tant que volontaire.
« L’Ukraine et Israël partagent, d’une certaine manière, le même destin, luttant pour le droit d’être un État, d’avoir le droit de choisir, d’être libre. »a assuré l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Michael Brodsky. « C’est une tragédie pour toute la communauté juive »il a commenté.