Categories: Nouvelles

Listes départementales, scrutin à un tour… Vers l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives ?


Arthur de Laborde / Crédit photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Selon les informations d’Europe 1, l’Élysée et Matignon planchent sur une représentation proportionnelle intégrale par listes départementales, avec pour objectif d’assurer une bonne représentation politique tout en conservant un ancrage territorial. Mais ce mode de scrutin ne garantirait pas forcément une majorité absolue dans l’hémicycle.

« Si c’est une solution, je ne l’exclus pas », a déclaré la semaine dernière Michel Barnier au journal de 20 heures de TF1. Le Premier ministre évoquait la mise en place d’une représentation proportionnelle aux élections législatives. Une réforme du mode de scrutin, réclamée par de nombreuses personnalités politiques, qui garantirait une représentation politique plus fidèle au vote français à l’Assemblée et permettrait de surmonter des blocages comme celui survenu lors des dernières élections.

Lors d’un déplacement au Havre jeudi, Emmanuel Macron s’est dit favorable à une réflexion sur le sujet. En théorie, il existe de multiples modes de représentation proportionnelle, avec des modalités d’application très différentes. Mais selon les informations d’Europe 1, l’Élysée et Matignon travailleraient sur une représentation proportionnelle intégrale par listes départementales, avec pour objectif d’assurer une bonne représentation politique tout en préservant l’ancrage territorial.

Un scrutin à un seul tour

Ce modèle proportionnel ne fut utilisé qu’une seule fois sous la Ve République pour les élections législatives, à l’initiative de François Mitterrand en 1986. Concrètement, il n’y aurait plus de circonscriptions telles qu’on les connaît aujourd’hui et les partis présenteraient à la place des listes de candidats par département et recueilleraient un nombre de sièges proportionnel au nombre de suffrages recueillis.

Le scrutin serait à un seul tour et il y aurait un taux minimum, probablement fixé à 5 %, pour obtenir des élus, ainsi qu’une prime pour la liste arrivée en tête pour éviter une assemblée trop fragmentée. Ce mode de scrutin ne garantirait pas nécessairement une majorité absolue dans l’hémicycle et le risque d’instabilité. C’est aussi la critique majeure généralement adressée à la représentation proportionnelle.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Images de la flambée de violences subie par un homme dans un commissariat de police parisien – Libération

Infos sur la libérationArticle réservé aux abonnésLe 24 juillet, Mario, 42 ans, a été placé en garde à vue à…

17 secondes ago

« Vous ne me reverrez peut-être jamais » : Trump annonce qu’il se rendra à Springfield, une ville en proie à des rumeurs racistes

Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a annoncé mercredi soir qu'il se rendrait prochainement à Springfield, une ville…

1 minute ago

Deux civils tués dans un bombardement dans la région de Soumy

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

2 minutes ago

Le projet fou de Vincent Labrune pour changer l’image de la Ligue 1

« Ligue 1, football français »C'est la nouvelle devise de la LFP. Pour son deuxième mandat à la tête de…

3 minutes ago

C8 et le groupe Canal+ saisissent le Conseil d’Etat pour contester la perte de sa fréquence TNT

Capture TPMP Arcom : Cyril Hanouna annonce qu'il va porter plainte contre l'Autorité pour harcèlement Capture TPMP Arcom : Cyril…

4 minutes ago

B&You revient sur le devant de la scène avec son nouvel abonnement 5G à moins de 8€/mois

Alors qu'on aurait pu croire à une accalmie sur le front des forfaits mobiles, Bouygues Telecom vient de mettre une…

5 minutes ago