Listeria : six marques de fromage rappelées dans toute la France chez Match, Cora, Carrefour…
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Listeria : six marques de fromage rappelées dans toute la France chez Match, Cora, Carrefour…

Listeria : six marques de fromage rappelées dans toute la France chez Match, Cora, Carrefour…

Soyez prudent si vous avez acheté du fromage récemment. Le site gouvernemental Rappel Conso indique que plusieurs fromages font actuellement l’objet d’une procédure de rappel car ils pourraient être contaminés par la listeria. Six marques sont concernées. Il est conseillé de rapporter ces produits en magasin pour obtenir un remboursement, ou de les détruire. Il ne faut en aucun cas les consommer, car la listériose peut avoir des conséquences graves, notamment chez les personnes malades ou enceintes. Les fromages concernés sont :

  • Le volume gris de Bon & Engagé (Société fromagere du Livradois), commercialisé depuis le 22 octobre par le groupe Pomona. Son code article international (GTIN), figurant sur l’étiquette, est 3061432113574.
  • Le volume gris de la marque Milledôme (Société fromagere du Livradois), commercialisé depuis le 17 octobre dans toute la France. Son GTIN est 3376963684760.
  • Chabrol (Société fromagere du Livradois), commercialisé depuis le 14 octobre dans toute la France, notamment dans les magasins Match et Cora. Son GTIN est 3376963684715.
  • Portions sous film de Chabrol (Société fromagere du Livradois), commercialisées depuis le 16 octobre dans les magasins Cora et Carrefour partout en France, ainsi que chez Leclerc à Laval.
  • La Tome des Monts Dores, de la marque Auvermont (Société fromagère du Livradois), commercialisée depuis le 21 octobre dans les magasins Pom Banana. Son GTIN est le 3376963684531.
  • Gorgonzola 48% AOP (Ambrosi Emmi France) commercialisé depuis le 2 octobre chez Leclerc dans le Jura. Son GTIN est 0202018000000.

Jusqu’à huit semaines d’incubation

«  La listériose est une maladie qui peut être grave et dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. », indique Rappel Conso. Si vous avez accidentellement consommé un des produits contaminés et que vous avez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, ainsi que des courbatures, consultez votre médecin. «  Des formes graves avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent aussi parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. », indique encore Rappel Conso.

Quitter la version mobile