Plusieurs lots de fromages, vendus dans la grande distribution, ont été rappelés ce mercredi, soupçonnés d’être contaminés par la bactérie Listeria ou E. Coli. Le site gouvernemental Rappel Conso a émis des alertes pour l’Abondance, le Saint-Nectaire et les bûches de chèvre.
La Listeria en question
Des lots de bûche de fromage de chèvre fermier Sainte-Maure-de-Touraine AOP, vendus chez Leclerc, Auchan ou Intermarché, ont été rappelés. Et des lots d’un Saint-Nectaire fermier AOP sont également concernés, distribués dans les magasins Grand Frais, Fresh ou Mon Marché.
Ces produits sont rappelés en raison de la présence de Listeria Monocytogenes, l’agent responsable de la listériose, « une maladie qui peut être grave et dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». « Les personnes qui ont consommé les produits mentionnés (…) et qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin et à signaler cette consommation », précise ensuite la fiche de rappel.
Présence de STEC
Des lots d’Abondance ont alors été rappelés, qu’ils soient en 200 g ou en demi-meules, distribués uniquement par Intermarché. Cette fois, les produits en raison de la présence d’Escherichia coli shiga toxigènes (STEC), qui « peuvent entraîner des diarrhées, parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, avec ou sans fièvre, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés » selon Rappel Conso.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne plus consommer les produits concernés, de les détruire ou de les rapporter au point de vente, pour obtenir un remboursement ou une indemnisation.