Liste complète des ministres, surprises à des postes clés
Le nouveau gouvernement devrait être annoncé en fin de journée, mais plusieurs noms circulent déjà pour rejoindre le gouvernement de Michel Barnier.
20:01 – Laurence Garnier entre au gouvernement
Pressenti pour devenir ministre de la Famille, Laurence Garnier, critiquée par l’entourage d’Emmanuel Macron pour ses positions sur l’avortement et le mariage homosexuel, entrera bel et bien au gouvernement mais héritera in fine du poste de secrétaire d’Etat chargée de la Consommation.
19:59 – Une prise de gauche avec Didier Migaud
Ancien membre du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Didier Migaud est perçu comme un homme de gauche dans ce gouvernement. Jusqu’ici président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, il hérite du prestigieux poste de garde des Sceaux au ministère de la Justice, où il succèdera à Eric Dupont-Moretti.
19h55 – Un premier conseil des ministres lundi
Les nouveaux ministres se réuniront pour un premier conseil des ministres ce lundi 23 septembre à 15h
19h50 – Alexis Kohler énumère les nouveaux ministres
C’est officiel, le secrétaire général de l’Elysée annonce la composition du nouveau gouvernement dans la cour de l’Elysée. Les secrétaires d’Etat sont également annoncés.
19:41 – Plusieurs noms de ministres circulent déjà
Si l’annonce officielle se fait encore attendre, plusieurs noms de ministres circulent déjà. Bruno Retailleau serait nommé à l’Intérieur. Rachida Dati conserverait la Culture, Sébastien Lecornu serait maintenu aux Armées, Agnès Pannier-Runacher hérite de l’Ecologie, Jean-Noël Barreau va au Quai d’Orsay, Catherine Vautrin aux Affaires sociales, et Geneviève Darrieussecq à la Santé.
19:32 – Selon BFM TV, plusieurs noms de ministres « sûrs », 39 ministres
Selon BFM TV, qui s’appuie sur une liste présentée comme fiable, 39 ministres composeront ce nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier.
19h30 – Trois noms circulent pour Bercy
Si Michel Barnier envisage de partager le très important poste de Bercy avec un ministre de l’Economie d’un côté et un ministre du Budget et des Finances de l’autre, plusieurs noms circulent déjà. Antoine Armand, député macroniste de Haute-Savoie et président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, est pressenti pour le ministère de l’Economie. Pour le ministère des Finances et/ou du Budget, deux autres députés macronistes sont pressentis, Mathieu Lefevre, député du Val-de-Marne et membre de la commission des Finances, et Laurent Saint-Martin, ancien député du Val-de-Marne et ancien rapporteur du Budget » selon Le Figaro.
19:17 – Une annonce retardée par les contrôles de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique ?
Si Michel Barnier a commencé à appeler ses futurs ministres en fin d’après-midi, selon plusieurs sources proches de l’Elysée, l’annonce du nouveau gouvernement se fait toujours attendre. Les contrôles de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui vérifie les déclarations des futurs ministres, pourraient également provoquer un léger retard.
18h57 – François-Noël Buffet au ministère des Outre-mer ?
François-Noël Buffet, sénateur du Rhône depuis une trentaine d’années, pourrait hériter du ministère des Outre-mer. Agé de 61 ans, ce membre de LR préside depuis 2020 la commission des lois du Sénat. Ces dernières années, il a notamment participé à un rapport d’information sur les problèmes de sécurité à Mayotte et rejoint la mission d’information du Sénat sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, rappelle Public Sénat. François-Noël Buffet est l’un des proches collaborateurs de Bruno Retailleau, pressenti pour le ministère de l’Intérieur. Il avait soutenu François Fillon lors de la primaire LR de 2016 en vue de la présidentielle de 2017.
18:47 – Bruno Retailleau, homme clé du futur gouvernement ?
Sévère envers Emmanuel Macron ces derniers mois et refusant tout rapprochement avec le macronisme, Bruno Retailleau se prépare visiblement à occuper l’un des postes clés au sein du futur gouvernement dirigé par Michel Barnier. Le président du groupe LR au Sénat devrait hériter du ministère de l’Intérieur place Beauvau. L’ancien proche de François Fillon a notamment défendu ces derniers mois une ligne dure contre l’immigration et défendu une politique dure en matière de sécurité intérieure.
18:38 – Mélenchon : « Barnier n’a pas d’avenir »
Présent samedi à la manifestation organisée à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole et donné son avis sur le futur gouvernement, qui devrait être annoncé ce samedi soir. « Barnier n’a pas d’avenir. Son destin promis, c’est qu’il sera battu à l’Assemblée nationale, probablement sur son projet de budget, et qu’il tombera grâce à une motion de censure si ceux qui se disent d’opposition continuent de l’être. C’est ça la vérité », a-t-il jugé, taclant un futur gouvernement vu comme une « union de perdants, avec des personnages plus ou moins là pour la décoration, un semblant, et d’autres qui seront les vrais patrons, comme M. Retailleau, président du groupe majoritaire au Sénat, qui devient l’homme clé ».
18:32 – Xavier Iacovelli finalement pressenti pour le ministère de la Famille, Laurence Garnier en tête abandonnée ?
Alors que Laurence Garnier, issue des rangs de LR, était annoncée vendredi soir au ministère de la Famille, les réactions du parti présidentiel auraient finalement fait émerger une autre voie. Selon LCP, c’est désormais Xavier Iacovelli qui serait attendu. Le sénateur des Hauts de Seine, membre de Renaissance et issu de l’aile gauche du parti, pourrait hériter des dossiers de la Famille et de l’Enfance. Xavier Iacovelli avait notamment été chargé en début d’année par le Premier ministre de l’époque Gabriel Attal d’une mission temporaire sur le soutien aux familles monoparentales, rappelle LCP. L’annonce du nom de Laurence Garnier avait été suivie de nombreuses réactions parmi les proches d’Emmanuel Macron, notamment en raison de prises de position sur l’avortement et pour son soutien à La Manif pour tous en 2014.
18:24 – Bercy divisé en deux ? Ce serait une première sous Emmanuel Macron
A la tête du ministère de l’Economie et des Finances depuis 7 ans, Bruno Le Maire renoncera à son poste de ministre avec la formation de ce nouveau gouvernement. Il pourrait être remplacé non pas par un ministre mais par un duo au sein de l’équipe formée par Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre pourrait opter pour une scission avec un ministre de l’Economie d’un côté, et un ministère des Finances et des Comptes publics de l’autre, selon les informations du Figaro. Il s’agirait d’une première depuis 2017. Ce choix avait été fait sous la présidence de François Hollande, avec Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg en début de mandat, puis Michel Sapin au Budget et un certain Emmanuel Macron alors ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
18:18 – Bruno Retailleau prêt à abandonner son poste de président du groupe LR au Sénat ?
Pressenti pour devenir le nouveau ministre de l’Intérieur dans ce gouvernement de Michel Barnier, Bruno Retailleau devra dans ce cas céder son siège de sénateur LR à son suppléant mais aussi et surtout celui tant convoité de président du groupe LR au Sénat, une chambre où le parti Les Républicains est le premier groupe en termes de nombre d’élus.
17h49 – Des transferts de pouvoir dès dimanche ?
Certaines passations de pouvoir entre anciens et nouveaux ministres pourraient avoir lieu dès dimanche en deuxième partie de journée, selon France Télévisions, qui s’appuie sur des sources parlementaires. Matignon aurait déjà envoyé le message aux ministres potentiels, leur demandant d’être à Paris dès dimanche matin : « Soyez prêts pour midi », c’est le message transmis par l’entourage du Premier ministre aux membres potentiels du futur gouvernement.
EN SAVOIR PLUS
GrP1