Bourse Entreprise

L’issue probable des élections législatives est négative, selon Goldman Sachs

Temps de lecture:


2 minutes


Goldman Sachs ne voit que deux scénarios après les législatives françaises : un parlement sans majorité ou un gouvernement RN. Dans les deux cas, l’impact sur l’économie française et nos finances publiques sera négatif. La Bourse pourrait en souffrir.

Vidéo Capital : Bourse : les résultats probables des élections législatives sont négatifs, selon Goldman Sachs

Crash boursier

© Caroline Purser/Getty Images

– Crash boursier

Le CAC 40 a été particulièrement volatil cette semaine, au lendemain du premier tour des élections législatives en France. Alors que le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire (NFP), en tête dans les sondages en juin, alimentent, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, les craintes des milieux financiers en raison de leurs programmes économiques très dépensiers (avec le risque d’un nouveau dérapage des finances publiques, d’une envolée des taux à long terme et donc d’un plongeon du CAC 40), l’issue du premier tour de scrutin écarte néanmoins le scénario d’une assemblée à majorité NFP, qui était le plus redouté par les marchés, souligne Fédéral Finance Gestion.

L’alliance de gauche a désormais peu de chances d’obtenir une majorité, ajoute Goldman Sachs, pour qui il ne reste que deux scénarios sur la table : un parlement sans majorité ou une majorité absolue pour le RN. Alors que le gouvernement va bientôt s’attaquer au lancement du budget 2025, si le parlement devait être sans majorité, on pourrait fortement craindre l’absence de mesures d’assainissement des finances publiques d’ici fin 2024, avec un petit dérapage budgétaire à la clé, déplore Goldman Sachs. Et ce, alors que la dette publique française a déjà établi un nouveau record au premier trimestre 2024, à 3 160 milliards d’euros (111 % du PIB !), avec un bond impressionnant de 774 milliards depuis le début 2020, prévient l’économiste Marc Touati, interrogé par Capital.

Le reste sous cette publicité

Le reste sous cette publicité

Lire aussi :

CAC 40, Nasdaq… la Bourse risque de chuter selon Goldman Sachs, élections à surveiller

À court terme, l’impact sur la croissance française d’un gouvernement RN serait mitigé.

Si la France devait avoir un gouvernement RN, Goldman Sachs redouterait une baisse rapide du taux de TVA sur l’énergie, mesure coûteuse pour les finances publiques. Quant au budget 2025, un gouvernement RN serait susceptible de proposer une réduction du déficit public moins marquée que dans le cas d’un gouvernement sans majorité. A court terme, l’impact sur la croissance française d’un gouvernement RN serait probablement mitigé : d’un côté, un éventuel soutien budgétaire aurait un impact positif sur l’économie, mais de l’autre, il s’accompagnerait probablement d’un bond des taux à long terme et d’un climat politique et économique plus incertain.

Le reste sous cette publicité

À moyen terme, quel que soit le résultat des élections législatives, la croissance va en pâtir

Mais quelle que soit l’issue du second tour des législatives, dans les deux scénarios, la croissance économique risque d’en pâtir à moyen terme, selon Goldman Sachs. En effet, dans le cas d’un parlement sans majorité, la France serait pratiquement ingouvernable et l’Etat ne serait pas en mesure de mettre en œuvre de nombreuses réformes, explique Catherines Garrigues, responsable de la gestion Europe Conviction Equity chez Allianz Global Investors. Et dans le cas d’un gouvernement RN, il n’y aurait pas de nouvelle réforme structurelle à l’ordre du jour pour l’économie française, déplore Goldman Sachs.

La politique économique d’un gouvernement RN pourrait stimuler l’inflation à moyen terme

Toujours dans le cas d’un gouvernement RN, sur le front de l’inflation, la baisse prévue du taux de TVA sur l’énergie pourrait faire baisser de manière significative (mais ponctuelle) le rythme de hausse des prix en France (de -1,4 point de pourcentage, calcule Goldman Sachs), mais à moyen terme, les mesures envisagées par le RN risquent d’alimenter les tensions inflationnistes. En effet, les restrictions prévues sur l’immigration pourraient provoquer des pénuries de main d’œuvre, entraînant des tensions sur les salaires (ce qui est traditionnellement inflationniste pour les prix à la consommation).

Le reste sous cette publicité

Le reste sous cette publicité

Lire aussi :

Bourse : JPMorgan évoque le spectre d’un krach du Dow Jones et du Nasdaq

Quel que soit le résultat des élections législatives, nos finances publiques sont-elles à la dérive ?

A terme, dans le cas d’un parlement sans majorité comme dans le cas d’un gouvernement RN, la situation des finances publiques (mesurée par l’évolution du ratio dette publique/PIB) de la France pourrait se dégrader plus fortement que ne l’anticipaient les économistes avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Une trajectoire négative qui pourrait être sanctionnée par les marchés financiers, avec un bond des taux à long terme et une chute de la Bourse. Retrouvez dans Momentum, la lettre d’investissement premium quotidienne de Capital sur la bourse, nos scénarios sur le CAC 40 et les actions cotées. Découvrez également mes deux livres Analyse technique en 50 cas pratiques Et Les figures chartistes de l’analyse techniquequi fournissent des méthodes pour investir en bourse.

Suivez en direct les résultats du deuxième tour Élections législatives de 2024, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, avec Capital.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page