L’Israélienne Eden Golan chante « October Rain », la version rejetée de sa chanson
Pour la première fois, Eden Golan a interprété en public la version originale de sa chanson « Hurricane ». Jugée trop politique pour l’Eurovision, cette première proposition a été rejetée.
La chanson israélienne de l’Eurovision 2024, telle que proposée initialement. Samedi 18 mai au soir à Tel Aviv, la chanteuse Eden Golan s’est produite pour la première fois en public Pluie d’octobre, la version originale du titre qu’elle a défendu le 11 mai à Malmö lors de la 77e édition du concours. Ce premier texte, jugé trop politique par les organisateurs, a dû être modifié pour que l’artiste puisse participer au télé-crochet.
C’est lors d’une manifestation hebdomadaire pour réclamer un cessez-le-feu et le retour des otages que le chanteur de 20 ans a révélé ce morceau. Entouré de manifestants brandissant les portraits de quelque 130 otages détenus à Gaza par le Hamas, l’interprète s’est d’abord adressé à la foule, comme le rapporte le Times of Israel :
« C’est la première fois que je chante en public depuis mon retour de l’Eurovision », a-t-elle déclaré. « Je voulais le faire ici, sur cette place. Je voulais chanter ‘October Rain’ ce soir, c’est ma prière pour que tout le monde rentre à la maison. »
Eden Golan a ensuite chanté sa chanson, interprétant pour la première fois le texte qui a été modifié pour sa participation à l’Eurovision.
Des mois de polémique
Cette version originale contient des paroles considérées comme des références au massacre du 7 octobre, lorsque le Hamas est entré sur le sol israélien pour perpétrer 1 170 morts et prend 240 otages à Gaza. 110 d’entre eux ont depuis été libérés.
A commencer par le titre, qui signifie « pluie d’octobre », mais aussi les mots : « C’étaient tous de bons jeunes, chacun d’eux », perçus comme une référence à la tuerie survenue lors de la fête de Nova ce jour-là.
L’Eurovision a mis en avant son ADN apolitique depuis sa création en 1956. L’Union européenne de radiodiffusion (UER), organisatrice du concours, avait refusé en février dernier ces propos les jugeant trop politiques. Après une deuxième proposition appelée Danse pour toujourségalement réfuté, Israël a finalement convaincu l’organisation avec Ouraganune version édulcorée qu’Eden Golan a pu interpréter sur la scène de l’Eurovision.
De nombreuses voix se sont élevées à travers l’Europe ces derniers mois pour réclamer la disqualification d’Israël du concours de l’Eurovision, en raison de la guerre qui fait rage depuis le 7 octobre entre l’Etat hébreu et le Hamas. La riposte ultra meurtrière israélienne a depuis fait plus de 34 000 morts à Gaza, selon les chiffres du Hamas.
Israël s’est hissé à la cinquième place du classement de l’Eurovision 2024 après la finale du 11 mai. Le concours a été remporté par l’artiste suisse Nemo et son titre Le code. La France, représentée par Slimane avec la chanson Mon amourclassé quatrième.