Bourse Entreprise

Lisieux : Gang of Pizza devient la deuxième plus grande franchise alimentaire de France

Voir mes actualités

Née et implantée à Lisieux (Calvados), la société de distribution de pizzas Gang of Pizza est devenue la deuxième franchise alimentaire de France en nombre de points de vente. Explications avec son directeur général, Arthur Le Gouic.

Pouvez-vous présenter, en quelques mots, le concept de Gang of Pizza ?

Arthur Le Gouic : C’est la rencontre de pizzaïolos et d’un fabricant de distributeurs automatiques de pizzas, qui ont décidé d’associer leur savoir-faire.

Nous avons installé nos premiers distributeurs en 2018, en Normandie et en Bretagne. L’objectif était simple : permettre aux clients de manger une pizza de qualité où ils veulent, quand ils veulent, à n’importe quelle heure et n’importe quel jour.

Principalement installés dans les stationnements, nos kiosques fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En plus des 130 distributeurs que l’entreprise exploite directement, Gang of Pizza compte une cinquantaine de franchisés répartis dans toute la France, qui disposent de leur propre laboratoire de production et gèrent 8 à 10 points de vente.

« 170 nouveaux points de vente cette année »

Comme vous le dites, votre entreprise a démarré en 2018. Comment se porte-t-elle six ans plus tard ?

Très bien. Le chiffre d’affaires a progressé d’environ 60% chaque année depuis sa création. Il était de 25 millions d’euros tous sites confondus l’an dernier et devrait flirter avec les 40 millions d’euros cette année.

Vidéos : actuellement sur News

Rien qu’en 2024, nous aurons 170 nouveaux points de vente, ce qui portera le nombre total à 570. Gang of Pizza devient la deuxième franchise alimentaire en France en termes de nombre de points de vente, derrière MacDo et devant Burger King ; sachant que nous sommes déjà devant Domino’s Pizza.

Les perspectives de développement existent, le marché est loin d’être saturé.

Gang of Pizza compte une cinquantaine de franchisés.
Gang of Pizza compte une cinquantaine de franchisés. ©Gang of Pizza

Qui fabrique les pizzas et comment sont-elles livrées aux distributeurs ?

Dans chaque laboratoire, l’équipe a deux missions principales : préparer les pizzas et les livrer aux points de vente. Les pizzas sont loin des stéréotypes de la fabrication industrielle.

Les recettes de Gang of Pizza sont préparées par de vrais pizzaïolos. Les pizzas sont préparées à la main chaque matin puis placées dans les distributeurs automatiques, qui se composent d’une chambre de réfrigération pouvant stocker 70 pizzas à la fois.

Elles sont précuites au moment de la pose, puis conservées à une température de 3°C. La cuisson ne démarre qu’au moment où le client choisit sa pizza et ne dure que 3 minutes.

Combien de recettes contient votre carte ?

Une cinquantaine, mais les distributeurs en proposent en moyenne une dizaine. On impose sept recettes, les plus populaires en France que l’on revisite pour les adapter aux contraintes du distributeur, auxquelles on ajoute la pizza du mois et une pizza du terroir. Après, le franchisé choisit dans la carte.

« Nous ciblons les communes de 1 000 à 5 000 habitants »

Pendant les confinements liés à la crise sanitaire, vos distributeurs étaient ouverts. Grâce à l’application Gang of Pizza, le client pouvait récupérer sa pizza sans toucher la machine. Votre activité a-t-elle décollé pendant cette période ?

Non, car il n’y avait personne dehors. Le Covid n’était pas une période favorable pour nous. Le déconfinement a été une libération pour tout le monde et c’est là que nous avons vraiment accéléré notre développement.


Cliquez ici pour voir le contenu

Comment sont choisis les emplacements des distributeurs ?

Nous avons deux types de distributeurs : les kiosques installés dans les parkings, qui représentent 80 à 90% des cas, et la façade qui remplacera un magasin vide.

Notre public cible est constitué des entrées de ville, des parkings de supermarchés ou des stations de lavage. Nous ciblons les villes de 1 000 à 5 000 habitants.

Nous sommes bien implantés dans l’ouest de la France, et de plus en plus présents sur tout le territoire. Nous nous développons également à l’étranger. Deux points de vente ouvrent en Allemagne, avec pour objectif d’en avoir rapidement une quinzaine.

Vos installations de distribution ont parfois suscité des polémiques localement. En résumé, on vous a accusé d’avoir tué le restaurant local. Quelle est votre réponse ?

C’est faux. Si une pizzeria déjà implantée en ville ou en village a une bonne clientèle et est cohérente en termes de taille, elle ne ressent pas les effets de l’implantation d’un distributeur.

Le client se rendra au distributeur surtout quand les pizzerias sont fermées, notamment aux heures creuses. Les pompiers ou les personnels hospitaliers sont très heureux de trouver une pizza à 23 heures. Les fêtards aussi.

A 15h ou minuit, aucun four à pizza ne fonctionne en France, alors on va tester le distributeur et on se rend compte qu’on mange une vraie pizza. Ce n’est pas du haut de gamme, mais un beau milieu de gamme. Aujourd’hui, des maires nous contactent car ils veulent apporter un nouveau service à leurs habitants. Cela n’arrivait jamais au début.

Le nouveau look des kiosques Gang of Pizza.
Le nouveau design des kiosques Gang of Pizza. ©Gang of Pizza

Combien d’emplois Gang of Pizza génère-t-il ?

Le siège social de Lisieux emploie une vingtaine de personnes. Nos 500 distributeurs génèrent environ 250 emplois.

Quel est le profil des franchisés ?

Nous accueillons aussi bien les restaurateurs professionnels qui souhaitent réorganiser leurs horaires de travail, que les travailleurs en reconversion qui veulent se lancer dans l’aventure.

Le travail commence tôt le matin, mais à 15h/16h au plus tard, la journée se termine. Vous pouvez donc être restaurateur chez Gang of Pizza sans avoir les contraintes horaires du métier de restaurateur.

La formation initiale se déroule ici, à Lisieux. En Normandie, nous recherchons des franchisés dans les anciennes régions Haute-Normandie et Cotentin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page