Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lise Boël, rédactrice en chef d’Eric Zemmour, nommée à la tête des éditions Fayard

Lise Boël, rédactrice en chef d’Eric Zemmour, nommée à la tête des éditions Fayard
Lise Boëll est nommée à la tête des éditions Fayard (groupe Vivendi).
Livre Hachette Lise Boëll est nommée à la tête des éditions Fayard (groupe Vivendi).

Livre Hachette

Lise Boëll est nommée à la tête des éditions Fayard (groupe Vivendi).

CULTURE – Changement de direction. Le numéro un français de l’édition Hachette Livre a annoncé la nomination à la tête des Éditions Fayard de Lise Boëll, une éditrice qui a fait du polémiste Eric Zemmour un auteur à succès.

« Lise Boëll est nommée présidente-directrice générale des Éditions Fayard »a indiqué ce mercredi 5 juin dans un communiqué Hachette, contrôlée depuis novembre dernier par le groupe Vivendi du milliardaire Vincent Bolloré, en a pris le contrôle en novembre dernier.

Selon ses détracteurs, nombreux dans le monde de l’édition, Vincent Bolloré, qui ne cache pas son conservatisme et son catholicisme traditionnel, a fait de Fayard un instrument au service d’un projet de diffusion de ses idées politiques. .

Départ d’Isabelle Saporta, pour « conflits stratégiques »

Cette annonce était prévisible depuis le départ d’Isabelle Saporta, officiellement licenciée en avril dernier pour « conflits stratégiques ». Selon des sources internes à Fayard, Hachette Livre ne lui laissait que deux choix : signer l’accord permettant à Mazarine, dirigée par Lise Boëll, d’exploiter la marque Fayard ou obtenir une licence.

Isabelle Saporta était fermement opposée à une association des deux marques, ses désaccords politiques avec Lise Boëll étant de notoriété publique. Le nouveau directeur de Fayard est en effet classé comme proche de la « fachosphère ».

Agée de 57 ans, Lise Boëll travaille dans l’édition depuis 1997 et s’est forgé l’image d’une éditrice d’auteurs de très droite dans le secteur, d’abord chez Albin Michel jusqu’en 2021, puis chez Plon jusqu’en 2021 fin 2023. Au-delà après avoir propulsé Eric Zemmour, elle a aussi suivi de près Philippe de Villiers, Christine Kelly et Gaspard Proust.

« Éditrice aguerrie au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux, Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard dans la fiction et la non-fiction, au service du rayonnement des auteurs et du prestigieux catalogue de la maison »a commenté Hachette Livre dans un communiqué.

Fayard, l’une des plus anciennes maisons d’édition françaises encore en activité, souffre depuis deux ans d’une forte instabilité. Cela lui fait perdre des auteurs à succès, notamment la romancière Virginie Grimaldi, deuxième auteure à succès en France en 2023. Cette nouvelle arrivée très orientée à la tête de la maison donne envie à d’autres auteurs de s’en aller. Télérama cite déjà plusieurs grands noms : le journaliste Hugo Clément, le criminologue Alain Bauer, l’historien Pascal Blanchard et l’essayiste Rokhaya Diallo.

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile