L’Irlande veut renvoyer les demandeurs d’asile au Royaume-Uni – POLITICO
Dans une déclaration partagée avec RTÉ, un porte-parole du Premier ministre irlandais, Simon Harris, a confirmé que le ministre de la Justice avait été chargé de « soumettre des propositions au Cabinet la semaine prochaine pour modifier la loi existante concernant la désignation de « pays tiers » sûrs et permettre le retour des personnes inadmissibles. Demandeurs de protection internationale au Royaume-Uni »
Cette décision intervient après que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a affirmé que le nombre croissant de personnes demandant l’asile en Irlande était la preuve que le projet des conservateurs d’expulser des personnes vers le Rwanda avait un effet « dissuasif… parce que les gens ont peur de venir ici ».
L’une des conditions clés de l’accord sur le Brexit qui a fait sortir le Royaume-Uni de l’UE était de maintenir ouverte la frontière terrestre entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, sans contrôle d’immigration.
S’exprimant lors d’une audition parlementaire plus tôt cette semaine, McEntee a déclaré que plus de 80 pour cent des demandeurs d’asile arrivant en Irlande provenaient d’Irlande du Nord.