Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

L’Irlande pourrait être championne du Grand Chelem, mais la France devrait être la favorite de la Coupe du monde | nouvelles du monde


nouvelles du monde

Par Charles Richardson au Stade de France

Dublin s’est une fois de plus avéré être l’épine dans les espoirs de championnat de France. Après avoir échoué dans la capitale irlandaise au deuxième tour, les Bleus avaient besoin d’une victoire anglaise sur l’Irlande en Grand Chelem à l’Aviva Stadium pour avoir une chance de décrocher un deuxième titre consécutif des Six Nations. Hélas, avec la victoire de l’Irlande sur l’Angleterre, la conquête du Pays de Galles par la France plus tôt samedi n’a pas suffi à la gloire française consécutive.

L’équipe de Fabien Galthié n’était pas tout à fait à son meilleur niveau à Twickenham contre le Pays de Galles, mais les favoris de la Coupe du monde – avec l’avantage du terrain – le restent, malgré l’impressionnant Grand Chelem de l’Irlande.

Compte tenu de leur invaincu en 2022, il semble presque grossier de souligner que la France est entrée dans cette campagne des Six Nations avec un point à prouver. Champions du Grand Chelem un an plus tôt, ils auraient pu l’être, mais en novembre, l’équipe de Galthié n’a jamais tout à fait réussi à imiter ce va va voom triomphant du début de l’année.

La victoire au premier tour à Rome n’a pas répondu aux critiques de la France et, à bien des égards, l’échec à frapper le sol a coûté cher à l’équipe de Galthié. Alors que les visiteurs ont joué leur rôle dans un classique des Six Nations à Dublin au deuxième tour, la France a été confortablement battue par une équipe irlandaise reniflant un Grand Chelem.

Après une victoire contre l’Ecosse, cependant, la France est revenue à la fête, avec l’une des performances les plus étonnantes que Twickenham – ou, en fait, le bleu français – ait jamais vu. À partir de ce moment, il est devenu évident que la France mijotait, mais qu’elle était maintenant sur le point d’ébullition avant sa Coupe du monde à domicile plus tard dans l’année.

Cette progression s’est poursuivie samedi, la France possédant trop de classe et de puissance de feu pour le Pays de Galles. Damian Penaud , l’ailier droit le plus éminent au monde, a marqué deux essais, pour terminer le championnat en tant que meilleur buteur d’essais; Thomas Ramos a terminé deuxième derrière Penaud et continue de monter en puissance ; et Cyril Baille était un possédé d’emblée.

Le score racontera une sorte d’histoire déprimante pour le Pays de Galles, mais ce que les chiffres ne montrent pas, c’est que certains de leurs meilleurs rugby du championnat sont venus dans ce match. A l’occasion de la 100e sélection de Taulupe Faletau, l’intention des visiteurs était claire : faire tout ce que l’Angleterre avait l’intention de faire la semaine dernière, mais n’a pas pu. Chaque alignement gallois en première mi-temps a été pris rapidement; la meute belliqueuse des Français fut déplacée ; Le Pays de Galles a joué avec rythme dans les canaux larges; et la France étaient souvent sous pression. Le point de bonus perdant que l’essai de Rio Dyer a obtenu dans la dernière strophe du match n’était rien de plus que les efforts des visiteurs mérités après avoir été menés par 34-7 juste après la mi-temps.

Le désir du Pays de Galles d’accélérer le rythme au début du match a également conduit à sa meilleure période de 20 minutes du championnat – et la plus brillante du dernier règne de Gatland. Les visiteurs ont été récompensés, lorsque la formidable passe manquée de Rhys Webb a coupé tout le milieu de terrain français et que George North a couru sans opposition sous les bâtons pour ouvrir le score.

En parlant d’énormes ratés, cependant, personne n’aurait pu tout à fait prévoir ce qui allait arriver. Romain Ntamack est passé devant Nick Tompkins, avec Antoine Dupont exécutant la plus rusée des lignes de soutien, tournant à l’intérieur et à l’extérieur de son ouvreur. Ntamack a déchargé sur le demi de mêlée, qui a tiré une passe aussi bonne que possible de sa main gauche – à près de 40 mètres à l’œil nu – et a mis Penaud dans le coin.

Ramos a ajouté deux pénalités supplémentaires avant que l’arrière latéral ne se combine à merveille avec ses confrères du club et du pays – Dupont et Ntamack – pour amener la France à moins de cinq mètres. Lorsque le ballon a été recyclé, Ntamack a trouvé Penaud, qui a envoyé la passe de but à Jonathan Danty qui est passé dans le coin.

Ramos, de plus en plus influent depuis le premier receveur, a mis Atonio dans le coin après un pas de côté de Dupont, avant que la majesté de Fickou – du plus mignon enveloppement de Ntamack – ne scelle le point de bonus et une avance de 27 points pour la France.

À ce stade, une équipe qui a enduré les difficultés de cette équipe du Pays de Galles ces derniers temps aurait bien pu céder – mais l’équipe de Warren Gatland, à leur crédit, ne l’a pas fait.

Bradley Roberts a très bien réussi à chevaucher un tacle de Romain Taofifenua et à atterrir avant que Tomos Williams ne se tortille.

Le deuxième essai de Penaud, sur un fondu extérieur soyeux de Ramos, a cependant mis le clou dans le cercueil gallois, le score tardif de Dyer scellant un point de bonus de consolation pour les Gallois.

Les espoirs de titre de la France ont peut-être été terriblement courts mais, avec tous les yeux désormais tournés vers la Coupe du monde de septembre, il faudrait un homme courageux pour parier contre la reconstruction de Galthié. Ils seront cependant heureux d’éviter Dublin.

Détails du match

Séquence de notation: 0-5 essai North, 0-7 Biggar con, 10-7 stylo Ramos, 13-7 stylo Ramos, 18-7 essai Danty, 20-7 Ramos con, 25-7 essai Atonio, 27-7 Ramos con, 32 -7 Essai Fickou, 34-7 Ramos contre, 34-12 Essai Roberts, 34-14 Biggar contre, 34-19 T Williams essai, 34-21 Biggar contre, 39-21 Penaud essai, 41-21 Ramos contre, 41- 26 Essai Dyer, 41-28 O Williams con.

France: T. Ramos ; D Penaud, G Fickou, J Danty, E Dumortier (Y Moefana 74) ; R Ntamack, A Dupont (capt, M Lucu 74)); C Baille (R Wardi 49), J Marchand (P Mauvaka 49), U Atonio (S Falatea 48), T Flament, R Taofifenua (B Chalureau 59), F Cros, C Ollivon (S Macalou 74), G Alldritt.
Remplacements non utilisés : M Jaminet.
Pays de Galles: L Rees-Zammit (L Halfpenny 74); J Adams, G North, N Tompkins, R Dyer; D Biggar (O Williams 74), R Webb (T Williams 54); W Jones (G Thomas 44), K Owens (capt, B Roberts 44), T Francis (D Lewis 57), A Beard, AW Jones (D Jenkins 24, AW Jones 37, D Jenkins 44), A Wainwright, J Tipuric , T Faletau (T Reffell 62).
Arbitre: N Berry (Australie).
Présence: 80 633.


telegraph Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page