Categories: Actualité politique

L’Irlande compte un nouveau groupe d’électeurs : les sans-abri – POLITICO

« On a laissé le train devenir fou, les fonds vautours achetant une grande partie des nouvelles constructions », a déclaré Martin Leahy, un musicien de 48 ans qui manifeste devant le Sénat irlandais tous les jeudis depuis avril 2022. probablement sans-abri, Leahy vient chaque semaine jouer des chansons.

« La misère des uns, le gain des autres. Enrichissez les riches et rendez-les plus riches », a-t-il chantonné en grattant sa guitare. « Ils voient la propriété comme une opportunité, un business qui rendra la maladie encore plus malade. S’ils construisent trop de maisons, les prix baisseront. C’est une froideur économique pour eux. Il n’y a donc aucun moyen d’y remédier, ce n’est pas dans leur intérêt, nous l’avons constaté à maintes reprises.

C’est une perspective rejetée par la sénatrice Mary Fitzpatrick, porte-parole pour le logement du parti centriste au pouvoir en Irlande, Fianna Fáil, qui se tenait à quelques centaines de mètres de la manifestation individuelle de Leahy. Le Fianna Fáil contrôle le ministère du Logement et des collectivités locales depuis 2020.

Les gens passent devant des peintures murales peintes sur une propriété condamnée, illustrant l’expulsion. | Paul Faith/AFP via Getty Images

« Nous avons mis en place un plan sur 10 ans : Un logement pour tous. Le plan est de fournir 300 000 logements d’ici 2030, afin d’éliminer le sans-abrisme d’ici 2030. Il est soutenu pendant le mandat de ce gouvernement (quinquennal) avec 20 milliards d’euros de financement public », a-t-elle déclaré. « C’est donc énorme : c’est le plus grand changement dans la politique du logement depuis des décennies (et) je ne connais aucun autre pays européen qui ait pris une initiative aussi importante. »

Demandez aux groupes de la société civile et ils vous parleront du gouvernement du Fianna Fáil qui a vendu des propriétés entières après le krach financier de 2008. Cela a été suivi par une décennie du Fine Gael de centre-droit, l’un des deux principaux partis traditionnels aux côtés du Fianna Faíl, laissant la fourniture de logements au secteur privé, alors même que les Big Tech s’emparaient de l’immobilier et qu’Airbnb décimait les locations à long terme.

En janvier, Leo Varadkar, alors Taoiseach, a discrètement admis qu’il y avait un déficit d’environ 250 000 logements, qui prendrait des années à être résolu. Les prix médians des logements s’élèvent à 430 000 € à Dublin, tandis que les appartements en location s’élèvent en moyenne à 1 513 € par mois.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très recherchés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à 7%) – aufeminin

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très demandés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à…

17 secondes ago

« Le pire match de la saison » pour le Barça, dit un Pedri désabusé

Le jeune milieu de terrain barcelonais et son entraîneur Hansi Flick ont ​​commenté la défaite du Barça à Monaco ce…

3 minutes ago

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en France – Frandroid

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en FranceFrandroidXiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est…

4 minutes ago

Comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue

Publié 19/09/2024 14:18 Durée de la vidéo : 3 min « Mon visage disparaît déjà dans le miroir » :…

5 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

7 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

10 minutes ago