Categories: Nouvelles locales

L’Irlandais Dunbar remporte l’étape reine au sommet du Picon Blanco

L’Irlandais Eddie Dunbar a remporté samedi la 20e et avant-dernière étape du Tour d’Espagne au sommet du Picon Blanco, où le Slovène Primoz Roglic, 3e, a conforté sa place de leader du général à la veille de l’arrivée à Madrid.

Au terme de 172 km d’une course exigeante avec pas moins de sept ascensions (et 5 000 mètres de dénivelé positif), le coureur de Jayco s’est imposé avec sept secondes d’avance sur l’Espagnol Enric Mas, après avoir attaqué à 2 km de l’arrivée.

« Je suis tellement fier. Les derniers mètres ont été terriblement difficiles. »a expliqué le coureur qui a signé son deuxième succès dans cette Vuelta après sa victoire dans la 11e étape au Campus Tecnológico Cortizo Padron.

« J’ai connu tellement de revers au cours de ma carrière qu’aujourd’hui je savoure pleinement cette réussite »a poursuivi le coureur de 28 ans.

Dimanche, la dernière étape prendra la forme d’un contre-la-montre de 24 kilomètres dans les rues de Madrid où, sauf incident, Roglic, qui compte désormais deux minutes d’avance sur son dauphin, l’Australien Ben O’Connor, devrait remporter la Vuelta pour la quatrième fois.

Le podium provisoire est complété par Mas tandis que le Français David Gaudu, 7e samedi, conserve sa 5e place au général.

L’étape a été d’abord menée par l’Espagnol Marc Soler, qui a pris la tête sur trois difficultés avant d’être repris à 50 kilomètres de la ligne par quatre poursuivants.

La tentative de Sivakov

Le peloton a fini par rattraper ces attaquants dans l’avant-dernière ascension du jour, le Puerto de Los Tornos, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.

L’endroit choisi par le Français Pavel Sivakov pour placer une attaque tranchante jusqu’à creuser un écart d’une minute. Le coureur de l’équipe UAE s’est fait reprendre dans les derniers kilomètres de l’ascension du terrible Picon Blanco, 8 kilomètres à 9% de moyenne avec un passage à 18%.

« J’y croyais. Je pensais avoir une chance de gagner si j’en jugeais. Mais il me manquait un peu de force après trois semaines de course épuisante. »Sivakov a expliqué.

Ce n’était pas une journée facile pour les Red Bull de Roglic. Malades, l’Espagnol Daniel Martinez et l’Autrichien Patrick Gamper ont été contraints à l’abandon, tandis que le Russe Alexandr Vlasov, rapidement en difficulté, a terminé à 34 minutes de Dunbar et le Belge Nico Denz a terminé hors délai.

« Nous avons été accablés hier soir par une série de maladies »a confirmé le directeur sportif de l’équipe, Patxi Vila, dans un communiqué publié par Red Bell Bora Hansgrohe. « Nous enquêtons actuellement pour savoir si une intoxication alimentaire en est la cause. Plusieurs membres du personnel sont concernés et ont dû abandonner la course aujourd’hui (samedi) »il a ajouté.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

4 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

5 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

7 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

10 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

13 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

15 minutes ago