L’Iran vient de renforcer la main de Netanyahu – POLITICO
Sur le front libanais, les Forces de défense israéliennes ont frappé dimanche en profondeur dans le nord-est du Liban, touchant ce qu’elles ont appelé un « important site de fabrication d’armes » appartenant au Hezbollah. Le groupe libanais a tiré environ 40 roquettes sur le nord d’Israël lors de l’attaque iranienne, selon Tsahal.
Les ultranationalistes et les partis d’extrême droite de sa coalition gouvernementale exercent une pression croissante sur Netanyahu pour une réponse importante. Itamar Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale, et Bezalel Smotrich, ministre des Finances du pays, exhortent tous deux le dirigeant israélien à ne pas se laisser influencer par les responsables américains qui le mettent en garde contre des représailles.
« Bibi écoute tout le monde et il essaiera d’équilibrer toutes les demandes qui lui sont adressées, mais je ne le vois pas s’abstenir de représailles », a déclaré à POLITICO un responsable du gouvernement, qui a requis l’anonymat afin de s’exprimer librement.
« On se rend compte qu’il s’agit d’un tournant qui profitera diplomatiquement à Israël s’il est bien géré », a poursuivi le responsable. « L’attaque a arraché le masque et montré au monde ce qu’est l’Iran et nous ne voulons pas qu’aucune de nos actions détourne l’attention de cela. C’est une opportunité pour nous de construire une coalition anti-Iran beaucoup plus forte, si nous jouons intelligemment. Alors oui, il y aura des représailles, je ne vois pas comment Bibi ne pourrait pas le faire, mais il n’y aura pas que des armes à feu ; il sera plus limité et mesuré pour faire valoir un point et ne pas offenser nos alliés qui nous ont tant aidés hier soir.
Le ministre de la Guerre, Benny Gantz, a fait allusion à la même chose, déclarant dans un communiqué : « Nous allons construire une coalition régionale et exiger le prix de l’Iran de la manière et au moment qui nous conviennent. »
Danny Danon, ancien envoyé israélien auprès des Nations Unies, a déclaré à POLITICO qu’une contre-attaque était inévitable. « Dans notre voisinage, il serait irresponsable de ne pas riposter après une attaque aussi sans précédent de l’Iran contre Israël », a-t-il soutenu.
Danon, aujourd’hui député du Likud qui a défié à deux reprises Netanyahu pour la direction du parti et pourrait le faire à nouveau, a ajouté : « Nous savons que l’Iran est derrière tous leurs mandataires, et c’est la première fois qu’ils décident de nous attaquer directement. Nous n’avons pas d’autre moyen que d’envoyer un message clair selon lequel il s’agit d’une erreur et que nous ne l’accepterons pas. Ne pas riposter entraînerait une nouvelle attaque de Téhéran.»