Categories: Nouvelles

L’Iran sera confronté à des conséquences « cataclysmiques » s’il attaque Israël, prévient un haut responsable américain

Le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a également mis en garde contre toute attaque qui pourrait « faire dérailler » les délicats pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza.

L’Iran subira les conséquences « cataclysmique » en cas d’attaque contre Israël, a déclaré vendredi un haut responsable américain s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Nous voudrions dissuader les Iraniens (…) de prendre cette voie car les conséquences seraient cataclysmiques, particulièrement pour l’Iran. »a-t-il ajouté, mettant en garde contre toute attaque qui pourrait « faire dérailler » les délicates discussions sur une trêve dans la bande de Gaza.

Le président Joe Biden a assuré vendredi que les parties au conflit de Gaza n’avaient pas « Je n’ai jamais été aussi proche » d’un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages, après deux jours de discussions au Qatar durant lesquels les médiateurs américains ont présenté une proposition révisée.

« La meilleure opportunité »

« C’est le Hamas, un groupe lié à l’Iran, qui a déclenché cette guerre le 7 octobre, et il serait ironique que l’Iran fasse quelque chose pour faire dérailler ce que nous considérons comme la meilleure opportunité depuis des mois d’obtenir un accord de cessez-le-feu très complet et la libération des otages. »a assuré le haut responsable américain cité plus haut.

L’Iran a prévenu Israël qu’il mènerait une attaque en représailles à l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans la capitale iranienne le 31 juillet. Téhéran impute l’assassinat à Israël, qui n’a pas revendiqué la responsabilité. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré vendredi qu’il attendait de ses alliés qu’ils prennent des mesures pour empêcher la propagation du virus. « Rejoindre Israël » Pour « attaquer l’Iran » si la République islamique attaquait son pays, en recevant ses homologues français et britannique.

Interrogé sur ces déclarations d’Israël Katz, le haut responsable américain a seulement assuré que les États-Unis se préparaient « pour toute éventualité ». « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre Israël contre les attaques de l’Iran »il a ajouté.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

1 minute ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

7 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

8 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

12 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

13 minutes ago