Categories: Nouvelles locales

L’Iran salue l’attaque majeure du Hezbollah libanais contre des positions israéliennes

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, a annoncé dimanche avoir lancé des centaines de drones et de roquettes sur Israël.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

L’Iran a salué lundi 26 août l’attaque de grande ampleur menée dimanche par le Hezbollah libanais contre des positions israéliennes. A la suite de cette opération, « les équilibres stratégiques ont subi des changements fondamentaux au détriment » d’Israël, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, sur X. L’armée israélienne a « a perdu son pouvoir offensif et dissuasif » et je dois maintenant « se défendre contre les frappes stratégiques »il a ajouté.

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, a annoncé dimanche avoir lancé des centaines de drones et de roquettes sur Israël, près d’un mois après la mort de l’un de ses chefs militaires, Fouad Shokr, dans une frappe israélienne à Beyrouth, au Liban. L’armée israélienne n’a fait état d’aucune victime dans les frappes du Hezbollah, citant seulement des civils. « dommages mineurs »Elle affirme avoir déjoué une attaque de grande envergure menée par le groupe chiite financé et armé par Téhéran, en menant plusieurs frappes au Liban.

Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, a également salué l’opération du Hezbollah dimanche, affirmant qu’elle « avait ciblé avec succès des installations militaires et de renseignement sensibles » En Israël. Depuis les attentats du 7 octobre en Israël et le début de la guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah et l’armée israélienne échangent des tirs quasi quotidiens à la frontière israélo-libanaise. Les tensions se sont aggravées ces dernières semaines, alimentant les craintes d’une conflagration régionale.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

30 secondes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

2 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

3 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

15 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

17 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

18 minutes ago