Un haut responsable militaire iranien a réaffirmé samedi la détermination de l’Iran à riposter à l’attaque attribuée à Israël contre son consulat à Damas, affirmant que la réponse de Téhéran assurerait « un maximum de dégâts ».
« L’attaque du régime sioniste contre le consulat iranien à Damas ne restera certainement pas sans réponse et, comme l’a dit récemment le guide suprême Ali Khamenei, nous ferons regretter à l’ennemi son attaque », a déclaré Mohammad Bagheri, chef de l’état-major général des forces armées iraniennes. , cité par l’agence de presse nationale IRNA.
La frappe aérienne de lundi dans la capitale syrienne a tué sept membres du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), dont deux commandants de haut rang, selon le CGRI. Bagheri s’exprimait lors des funérailles de Mohammad-Reza Zahedi, la plus haute victime de l’attaque, qui a eu lieu à Ispahan, dans le centre de l’Iran. Zahedi était chargé de superviser les opérations au Liban et en Syrie pour la Force Qods, la branche des opérations extérieures du CGRI. Zahedi est le commandant iranien le plus haut gradé tué depuis l’assassinat par les États-Unis en 2020 du chef de la Force Qods, Qassem Soleimani, en Irak.
« L’Iran déterminera le moment et la nature de la réponse à Israël », a déclaré Bagheri, ajoutant que « les représailles de Téhéran seront menées au bon moment et avec un maximum de dégâts pour l’ennemi ». Bien que Washington ait nié toute implication dans l’attaque de Damas, Bagheri, comme d’autres responsables iraniens, a pointé du doigt les États-Unis. « Que l’Amérique l’accepte ou non, son implication dans les crimes commis par le régime sioniste est claire et la responsabilité du récent incident survenu au consulat syrien lui incombe. Les États-Unis doivent être tenus pour responsables », a-t-il déclaré. -il pense.