L’Iran nie avoir exporté des armes à la Russie et pris la ville ukrainienne
► L’Iran nie avoir exporté des armes vers la Russie
Le ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté lundi les accusations des pays occidentaux selon lesquelles Téhéran aurait fourni des armes à la Russie pour la guerre en Ukraine.
» Nous rejetons catégoriquement les allégations selon lesquelles l’Iran aurait joué un rôle dans l’exportation d’armes à l’une des parties au conflit.a déclaré le porte-parole du ministère, Nasser Kanani.
Plus tôt, un porte-parole du service diplomatique de l’Union européenne, Peter Stano, avait déclaré que les alliés avaient : « informations crédibles » sur la livraison de missiles balistiques par l’Iran à la Russie.
Le Kremlin n’a pas nié que l’Iran lui fournisse des missiles, comme le prétend l’Occident, notant que la Russie développe ses relations avec Téhéran comme elle l’entend, notamment dans les domaines de « l’armement, de la défense et de la sécurité ». le plus sensible « .
► Le parti de Poutine revendique la victoire aux élections régionales
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire par intérim du Comité général du parti, Vladimir Yakushev, a déclaré que ses candidats avaient remporté les 25 mandats de direction régionale en jeu.
Ces 25 scrutins concernaient notamment l’élection du gouverneur de la région de Koursk, ciblée depuis le 6 août par une offensive ukrainienne d’ampleur, de celle de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, et du dirigeant de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014.
Au total, 308 anciens combattants soutenus par le parti et qui ont participé au conflit armé en cours en Ukraine ont également été élus lors de ces élections, selon Vladimir Yakushev.
► Prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine
L’armée russe a revendiqué la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, près de la ville stratégique de Pokrovsk vers laquelle ses troupes avancent rapidement ces dernières semaines.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que ses troupes avaient capturé le village de Memryk, à environ 20 kilomètres de Pokrovsk et à moins de 5 kilomètres de la ville de Selydove.
Pokrovsk, important pôle logistique de l’armée ukrainienne, est depuis plusieurs semaines la cible de troupes russes supérieures en hommes et en armes.
New Grb1