L’Iran Ne Riposterait Pas À La Frappe Sur Son Ambassade À Damas Si Les États-Unis Obtiennent Un Cessez-le-feu À Gaza (média)
L’Iran aurait informé les États-Unis qu’il s’abstiendrait de riposter à la frappe aérienne attribuée à Israël à Damas, au cours de laquelle plusieurs hauts commandants du Corps des Gardiens de la révolution ont été tués, si un cessez-le-feu était conclu à Gaza, a rapporté Jade Iran Dimanche. « Si l’Amérique parvient à contenir la situation, ce sera un grand succès pour l’administration Biden et nous pouvons bâtir sur cela », a déclaré une source diplomatique anonyme au média iranien.
Cette information, non confirmée par les médias officiels de la République islamique, intervient alors que les négociations entre Israël et le Hamas ont repris au Caire et que Tsahal intensifie ses préparatifs en vue d’éventuelles représailles iraniennes et d’une guerre sur le front nord. .
Depuis la frappe en Syrie attribuée à Israël sur un bâtiment adjacent à l’ambassade iranienne, Téhéran a menacé à plusieurs reprises l’Etat hébreu d’une « réponse sévère ». Les services de renseignement américains et israéliens affirment que l’Iran pourrait cibler directement Israël avec des missiles de croisière et des drones kamikaze ainsi que les intérêts israéliens dans le monde entier.
Dimanche, le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a assuré qu’Israël savait « comment gérer l’Iran ». « Nous sommes prêts. Nous disposons de bons systèmes défensifs et savons comment agir avec force contre l’Iran, que ce soit à bout portant ou à distance. »