Nouvelles locales

L’Iran menace de frapper « douloureusement » Israël s’il attaque des cibles iraniennes

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – La Syrie a annoncé jeudi qu’une frappe aérienne israélienne sur la ville portuaire de Lattaquié avait fait deux blessés. Cette ville est l’un des fiefs du président Bachar al-Assad, allié du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Le chef des Gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami, a menacé ce jeudi de faire grève « douloureusement » Israël s’il a attaqué des cibles iraniennes en réponse aux attaques de missiles iraniens le 1er octobre sur le territoire israélien.

« Nous allons encore vous frapper douloureusement »

« Si vous faites une erreur et attaquez nos cibles, que ce soit dans la région ou en Iran, nous vous frapperons à nouveau douloureusement »a prévenu le général Salami, chef des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, lors des funérailles d’un général des Gardes tué par une frappe israélienne qui a également coûté la vie à l’ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, fin septembre au Liban.

La Syrie annonce une frappe israélienne sur la ville portuaire de Lattaquié

Les médias officiels syriens ont rapporté jeudi qu’une frappe aérienne israélienne sur la ville portuaire de Lattaquié avait fait deux blessés et provoqué des incendies, un fait rare dans ce fief du président Bachar al-Assad. « Vers 2h50 du matin, l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne (…) visant l’une des positions à l’entrée sud-est de Lattaquié »a indiqué l’agence officielle Sana citant une source militaire. « Deux civils ont été blessés et des biens privés endommagés »selon la même source.

L’agence avait précédemment indiqué que la défense aérienne avait « projectiles hostiles interceptés au-dessus de Lattaquié »et a affirmé que les frappes avaient déclenché des incendies. L’armée de l’air israélienne mène des frappes intensives sur la Syrie mais cible rarement cette ville portuaire, au nord-ouest de Damas. Lattaquié, l’un des fiefs du président Bachar al-Assad, allié du mouvement islamiste libanais Hezbollah en guerre ouverte contre Israël depuis le 23 septembre, est proche de la base aérienne russe de Hmeimim. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources dans le pays, a affirmé pour sa part que la frappe visait «un entrepôt d’armes à Lattaquié».

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, l’OSDH a ​​fait état de frappes de drones visant un autre dépôt de munitions, près de Jableh, à une vingtaine de kilomètres plus au sud et plus proche de la base russe. Israël accuse le Hezbollah de transporter des armes depuis la Syrie. Israël a intensifié ses raids en Syrie en même temps que son escalade au Liban, où il mène des frappes intensives contre les bastions du Hezbollah.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page