Ses remarques sont les dernières d’une série d’avertissements lancés par des responsables iraniens à Israël, qui réfléchit à sa réponse au barrage de 300 drones et missiles lancés par Téhéran vers le territoire israélien au cours du week-end.
L’Iran a toujours insisté sur le fait que son programme d’enrichissement de l’uranium était uniquement destiné à la production d’électricité. Ses hauts dirigeants – dont beaucoup se souviennent de l’utilisation d’armes chimiques contre l’Iran lors de la guerre contre l’Irak de 1980 à 1988 – ont également déclaré qu’ils s’opposaient au développement d’armes de destruction massive pour des raisons morales et religieuses.
Israël et de nombreux services de renseignement occidentaux ont toutefois rétorqué que les installations iraniennes vont bien au-delà de ce qui est nécessaire à des fins pacifiques et travaillent en tandem avec ses projets balistiques avancés.
Certains diplomates affirment que l’Iran a utilisé son influence diplomatique en cherchant à acquérir un potentiel de « percée », alors qu’il dispose d’une technologie à utiliser comme arme. Jusqu’à présent, ils ont hésité à franchir ce Rubicon par crainte d’une escalade militaire avec Israël et les États-Unis.
Les tensions au Moyen-Orient augmentent considérablement, les alliés occidentaux préoccupés par une escalade à grande échelle du conflit Israël-Hamas exhortant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à faire preuve de retenue dans sa réponse à l’attaque iranienne. Alors qu’Israël continue de réfléchir à ses options, Netanyahu a rendu certains de ses alliés nerveux cette semaine lorsqu’il a déclaré qu’Israël « prendrait nos décisions nous-mêmes » et « ferait tout ce qui est nécessaire pour se défendre ».
Haqtalab a déclaré que Téhéran était « prêt à faire face à toute menace du régime sioniste sur le vaste territoire iranien » et que Téhéran serait en mesure de supprimer les installations nucléaires israéliennes en cas d’escalade.
« Les centres nucléaires de l’ennemi sioniste sont identifiés et les informations nécessaires sur toutes les cibles sont à notre disposition, pour ainsi dire, pour répondre à une éventuelle action. Les (forces iraniennes) ont la main sur la gâchette pour tirer de puissants missiles pour détruire le cibles identifiées », a-t-il déclaré.