L’Iran n’enverra pas de combattants pour affronter Israël
L’Iran ne déploiera pas de combattants au Liban et à Gaza pour affronter son ennemi juré Israël, a indiqué lundi 30 septembre la diplomatie iranienne, alors qu’Israël mène des frappes contre les groupes que Téhéran soutient dans la région.
« Les gouvernements du Liban et de Palestine ont la capacité et la force de faire face à l’agression du régime sioniste, et il n’est pas nécessaire de déployer des forces auxiliaires ou volontaires iraniennes », a déclaré le porte-parole. diplomatie, Nasser Kanani, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Israël a mené plusieurs frappes ces derniers jours contre des groupes alliés et soutenus par l’Iran, notamment le puissant Hezbollah au Liban, et les rebelles Houthis au Yémen.
L’armée israélienne confirme avoir « éliminé » le chef du Hamas au Liban
L’armée israélienne a confirmé lundi 30 septembre à la mi-journée avoir « éliminé » dans la nuit le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas au Liban, où elle mène des raids contre le Hezbollah libanais.
Dans la nuit, l’armée « a frappé et éliminé le terroriste Fatah Charif, chef de la branche libanaise de l’organisation terroriste Hamas », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’il était « responsable de la coordination des activités terroristes du Hamas au Liban avec le Hezbollah ». agents.
Le Hamas a annoncé plus tôt dans la matinée la mort du Fatah Sharif Abou al-Amine dans sa maison du camp d’Al-Bass, dans le sud du pays.
Qui pour succéder à Nasrallah à la tête du Hezbollah ?
Après la mort du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne vendredi 27 septembre, la question est sur toutes les lèvres : qui pour le remplacer ? Le Hezbollah choisira un successeur à Nasrallah « à la première occasion », a annoncé le numéro 2 du groupe lors d’un discours prononcé ce lundi midi.
La mort de Hassan Nasrallah, considéré comme l’homme le plus puissant du Liban, plonge le pays dans l’incertitude, en pleine intensification des raids menés par Israël.
Parmi les noms qui circulent comme remplaçant potentiel de Hassan Nasrallah, celui de son cousin Hachem Safieddine, figure marquante du Hezbollah.
Notre article.
Un discours du numéro 2 du Hezbollah attendu ce lundi
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, prononcera un discours lundi 30 septembre à 11 heures (heure française), a annoncé la chaîne Al-Manar du mouvement pro-iranien, une première déclaration depuis la mort de son leader Hassan Nasrallah, tué vendredi dans un Frappe israélienne.
Le Hezbollah libanais n’a toujours pas désigné de successeur ni annoncé la date des funérailles de Hassan Nasrallah, dont le corps a été retrouvé samedi au lendemain de la puissante frappe israélienne contre le siège du mouvement dans la banlieue sud de Beyrouth.
100 000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie
Quelque 100 000 personnes ont fui vers la Syrie à la suite des frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a annoncé lundi 30 septembre l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Un chiffre qui a doublé en deux jours.
« Le nombre de personnes qui ont traversé la frontière du Liban vers la Syrie, fuyant les frappes aériennes israéliennes – des ressortissants libanais et syriens – a atteint 100 000. L’exode continue », a écrit le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social.
200 000 personnes se sont également déplacées à l’intérieur du Liban, a-t-il déjà annoncé samedi sur la même chaîne.
« Traumatisant » : un commerçant raconte l’attaque israélienne contre un immeuble de Beyrouth
Le réveil difficile des habitants de Beyrouth. Alors qu’une frappe israélienne a visé le quatrième étage d’un immeuble de la capitale libanaise vers 1 heure du matin, faisant au moins quatre morts, la population est sous le choc.
« Pendant le raid, nous n’étions pas chez nous. Ils nous ont appelés pour nous dire qu’il y avait eu cette explosion et nous sommes arrivés ici. Il y avait des gens dans la rue, des cadavres, c’était traumatisant », raconte un commerçant habitant à pied de l’immeuble.
Il ajoute : « il y a des dégâts dans ma maison, dans mon magasin… On parle de martyrs, de beaucoup de monde. On parle aussi d’un obus qui n’a pas encore explosé ».
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est arrivé au Liban
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est arrivé à Beyrouth, au Liban. Il doit parler avec les autorités locales et apporter le soutien français.
Premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes, le chef de la diplomatie française a remis une aide sanitaire d’urgence au ministre libanais de la Santé Firass Abiad, qui l’a « remercié » pour ce « don de 11 tonnes et demie ».
Son arrivée coïncide avec l’annonce du décès d’un deuxième Français dans des circonstances non encore précisées. Une Française de 87 ans est décédée le 23 septembre après une « forte explosion » dans un village du sud du pays.
Le Hamas annonce la mort de son chef au Liban dans une frappe aérienne
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi 30 septembre que son leader au Liban avait été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays, où l’armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah.
« Fatah Sharif Abou al-Amine, leader du Hamas au Liban et membre de la direction du mouvement à l’étranger », a été tué lors d’une frappe contre sa maison dans le camp d’Al-Bass au sud du Liban, indique un communiqué du Hamas. Information confirmée par Israël à la mi-journée.
L’agence officielle libanaise ANI a fait état d’une frappe aérienne sur le camp situé près de la ville de Tyr, dans le sud du pays.
Après la mort de Nasrallah, les partisans du leader du Hezbollah entre deuil et vengeance
Après la mort d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, dans une frappe israélienne, ses partisans au Liban sont partagés entre le deuil, la colère et le désir de vengeance.
« Contrairement à Nasrallah, son successeur, quel qu’il soit, ne fera pas de différence entre civils et militaires. Nasrallah va manquer à Israël », tonne Ali, un partisan du Hezbollah.
Pour l’heure, le successeur de Hassan Nasrallah n’a toujours pas été désigné par le Hezbollah. Au Liban et particulièrement dans sa capitale Beyrouth, les raids israéliens se poursuivent ce lundi.
Lisez notre article.
Le corps du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah retrouvé à Beyrouth
Le corps du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a été retrouvé samedi 28 septembre, au lendemain de la violente frappe israélienne qui l’a tué dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth, a indiqué dimanche à l’AFP une source proche du Hezbollah libanais. mouvement.
« Son corps a été retrouvé samedi et a été placé dans un linceul après un lavage funéraire dimanche », a ajouté la source qui a requis l’anonymat, précisant que la date de « la cérémonie des funérailles et de son inhumation n’a pas encore été annoncée ». pas encore été déterminé.
Considéré comme l’homme le plus puissant du Liban, Hassan Nasrallah a été pendant plus de 30 ans le visage du Hezbollah, l’ennemi juré d’Israël. Lisez notre article.
Un deuxième ressortissant français tué au Liban
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce dimanche qu’un deuxième ressortissant français a été tué au Liban après des bombardements israéliens. « Nous confirmons le décès d’un deuxième Français. Nous donnerons plus de détails ultérieurement», a indiqué le ministère.
Une première Française, âgée de 87 ans, est décédée lundi dernier dans un village proche de la ville de Tyr, lorsque son immeuble s’est effondré suite à une explosion.
La France annonce la livraison de 12 tonnes de matériel médical au Liban
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé ce dimanche à son arrivée à Beyrouth la livraison de « 12 tonnes de matériel médical » au Liban. « Ils soigneront 1 000 personnes grièvement blessées. Nous serons toujours aux côtés des civils », a-t-il ajouté.
Au moins 105 morts au Liban dans de violents raids israéliens
L’armée israélienne a mené dimanche de nouveaux raids contre des bastions du Hezbollah au Liban au cours desquels au moins 105 personnes sont mortes, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec des dizaines de membres du mouvement islamiste libanais.
Sur un autre front, Israël a mené des raids meurtriers contre des cibles rebelles Houthis au Yémen, au lendemain d’un tir revendiqué par ces insurgés pro-iraniens vers l’aéroport de Tel-Aviv.
« Aucun endroit n’est trop loin » pour Israël, a prévenu le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
Première frappe israélienne au cœur de Beyrouth depuis le 7 octobre
Bonjour à tous et bonjour. Bienvenue dans ce direct dédié au suivi de la situation au Liban, pays bombardé depuis plusieurs jours par Israël.
Ce lundi 30 septembre, selon une source sécuritaire libanaise, l’armée israélienne a mené une frappe au cœur de Beyrouth, la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an.
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a annoncé la mort de trois de ses membres lors de cette grève.