Nouvelles

L’Iran envoie des missiles balistiques à la Russie – POLITICO


« Cette évolution et la coopération croissante entre la Russie et l’Iran menacent la sécurité européenne. »

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy, le chef de la diplomatie américaine a déclaré aux journalistes : « Nous avons averti l’Iran en privé que cette mesure constituerait une escalade dramatique. »

Il a promis que les Etats-Unis annonceraient « plus tard dans la journée de nouvelles sanctions contre l’Iran, notamment des mesures supplémentaires contre Iran Air », une importante compagnie aérienne iranienne qui constitue un levier de pression économique supplémentaire sur le pays. « Nous nous attendons à ce que les alliés et les partenaires annoncent également leurs propres nouvelles mesures contre l’Iran », a-t-il ajouté.

Les deux hommes ont confirmé qu’ils effectueraient une visite conjointe à Kiev plus tard cette semaine, à un moment qu’ils ont décrit comme un « moment critique » pour l’Ukraine.

Mais ils ont refusé de s’engager publiquement à fournir à l’Ukraine des capacités de missiles à longue portée pour repousser l’invasion russe, tout en signalant qu’ils étaient ouverts à de nouvelles discussions sur le sujet.

« L’un des objectifs du voyage que nous allons faire ensemble est d’entendre directement de la part des dirigeants ukrainiens, y compris du président Zelenskyy, comment les Ukrainiens voient exactement leurs besoins en ce moment, vers quels objectifs – et ce que nous pouvons faire pour répondre à ces besoins », a-t-il déclaré.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page