Le ministère iranien des Affaires étrangères appelle Paris à revoir son approche « non constructive », quelques jours avant que Téhéran n’entame un nouveau cycle de négociations sur son programme nucléaire avec les principaux pays européens.
Lundi, Emmanuel Macron a déclaré que la campagne d’enrichissement d’uranium de Téhéran approchait d’un point de non-retour et a averti que les partenaires européens dans un accord nucléaire moribonde de 2015 avec l’Iran devraient envisager de réimposer des sanctions si aucun progrès n’était réalisé.
« Les fausses affirmations d’un gouvernement qui a lui-même refusé de remplir ses obligations dans le cadre de l’accord nucléaire et a joué un rôle majeur dans l’acquisition (d’Israël) d’armes nucléaires sont trompeuses et projectives », a écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, sur X.
La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne étaient cosignataires de l’accord de 2015 dans lequel l’Iran acceptait de freiner l’enrichissement, considéré par l’Occident comme un effort déguisé pour développer une capacité nucléaire, en échange de la levée des sanctions internationales.
L’Iran affirme enrichir de l’uranium à des fins pacifiques et a intensifié son programme depuis que le président américain élu Donald Trump a retiré Washington de l’accord de 2015 au cours de son premier mandat et a rétabli de sévères sanctions américaines contre Téhéran.
Les diplomates français, allemands et britanniques devraient tenir une réunion de suivi avec leurs homologues iraniens le 13 janvier après celle de novembre pour discuter de la possibilité de négociations sérieuses dans les mois à venir afin de désamorcer les tensions avec Téhéran, alors que Trump doit revenir au pouvoir. la Maison Blanche le 20 janvier.
Baghaei ne mentionne pas le commentaire du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot concernant trois citoyens français détenus en Iran.
Barrot a déclaré hier que les relations futures et toute levée des sanctions contre l’Iran dépendraient de leur libération.
Il ne s’agit pas (seulement) de vous.
Soutenir le Times of Israel n’est pas une transaction pour un service en ligne, comme l’abonnement à Netflix. La communauté ToI est destinée aux personnes comme vous qui se soucient de un bien commun: garantir qu’une couverture équilibrée et responsable sur Israël continue d’être accessible gratuitement à des millions de personnes à travers le monde.
Bien sûr, nous supprimerons toutes les annonces de votre page et vous débloquerez l’accès à un excellent contenu réservé à la communauté. Mais votre soutien vous apporte quelque chose de plus profond que cela : la fierté de rejoindre quelque chose qui compte vraiment.
Rejoignez la communauté du Times of Israel Rejoignez notre communauté Déjà membre ? Connectez-vous pour ne plus voir ceci
Vous êtes un lecteur dévoué
Nous sommes vraiment heureux que vous ayez lu X Articles du Times d’Israël au cours du mois dernier.
C’est pourquoi nous avons créé le Times of Israel : pour offrir à des lecteurs exigeants comme vous une couverture incontournable d’Israël et du monde juif.
Alors maintenant, nous avons une demande. Contrairement à d’autres médias, nous n’avons pas mis en place de paywall. Mais comme le journalisme que nous faisons est coûteux, nous invitons les lecteurs pour qui le Times of Israel est devenu important à nous aider à soutenir notre travail en nous joignant à La communauté du Times of Israel.
Pour seulement 6 $ par mois, vous pouvez contribuer à soutenir notre journalisme de qualité tout en profitant du Times of Israel. SANS PUBLICITÉainsi que l’accès contenu exclusif disponible uniquement pour les membres de la communauté Times of Israel.
Merci,
David Horovitz, rédacteur fondateur du Times of Israel
Rejoignez notre communauté Rejoignez notre communauté Déjà membre ? Connectez-vous pour ne plus voir ceci
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…