Nouvelles locales

L’Iran appelle à l’aide pour le Hezbollah, les capitales arabes restent discrètes

Seules les milices chiites irakiennes et les rebelles houthis yéménites pourraient faire preuve d’une solidarité active.

Le président iranien Massoud Pezechkian a déclaré mardi dans une interview à CNN que son allié Hezbollah ne pouvait pas «  ne pas rester seul » contre Israël. «  Le Hezbollah ne peut pas s’opposer seul à un pays défendu, soutenu et approvisionné par les pays occidentaux, les pays européens et les États-Unis. »« C’est une question qui me préoccupe », a déclaré le nouveau président iranien. Mais qui répondra à ses appels ? Si les opinions arabes dénoncent les victimes civiles lors des frappes israéliennes au Liban, leurs autorités restent beaucoup plus prudentes.

L’appel le plus marquant a été celui de la plus haute autorité chiite d’Irak, l’ayatollah Ali Sistani, dont l’aura dépasse les frontières de son pays et dont la parole est rare lorsqu’il s’agit de commenter l’actualité hors d’Irak.

Mention dans un communiqué de presse «  les jours difficiles que traverse le peuple libanais, de plus en plus exposé à l’agression brutale d’Israël »la nonagénaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page