Nouvelles

l’Iran annonce avoir abattu des drones, plusieurs explosions signalées dans le centre du pays

La situation est confuse en Iran, après que des explosions ont été signalées et qu’un nombre indéterminé de drones ont été abattus dans la matinée du vendredi 19 avril. Selon les autorités de la République islamique, pplusieurs machines ont été « abattu avec succès » par la défense aérienne iranienne, mais aucune information ne le confirme « jusqu’à présent » une attaque potentielle de missile, a déclaré Hossein Dalirian, porte-parole de l’agence spatiale iranienne. « Pour l’instant, il n’y a eu aucune attaque aérienne en dehors d’Ispahan et d’autres régions du pays », a-t-il déclaré, faisant référence à la principale ville du centre du pays. L’armée israélienne, qui a menacé ces derniers jours de riposter à l’attaque iranienne dans la nuit de samedi à dimanche, n’a pas souhaité commenter dans l’immédiat. Suivez notre diffusion en direct.

Au moins trois explosions entendues aux alentours la base aérienne militaire de Shekari. « Plusieurs micro-véhicules aériens ont été abattus avec succès par la défense aérienne du pays, il n’y a jusqu’à présent aucune documentation sur une attaque de missile », a déclaré l’agence spatiale du pays. Les explosions entendues ne sont pas liées à « pas de dégâts majeurs »assure l’agence officielle iranienne Irna. « Les installations importantes, notamment nucléaires, sont totalement sûres et aucun accident n’y a été signalé »poursuit l’organe d’État.

Peur des représailles israéliennes. Ces derniers jours, l’État juif a répété à plusieurs reprises à ses alliés qu’il se réservait le droit de se protéger. « Nous n’avons aucun commentaire pour le moment. », a déclaré vendredi un porte-parole de l’armée israélienne, interrogé sur les explosions signalées en Iran. Les Etats-Unis, soutien historique d’Israël, avaient de leur côté prévenu qu’ils ne suivraient pas Israël.

L’Australie et les États-Unis s’inquiètent du sort de leurs ressortissants en Israël. Canberra a appelé vendredi les Australiens à quitter les territoires israéliens et palestiniens, citant un « Forte menace de représailles militaires et d’attentats terroristes ». De leur côté, les États-Unis restreignent « jusqu’à nouvel ordre » les déplacements de leur personnel diplomatique sur place. « Les employés du gouvernement américain et les membres de leur famille » ne peuvent pas voyager « pour des raisons personnelles » en dehors des grandes villes de Tel Aviv, Jérusalem et Beer Sheva.

Suspension des vols dans plusieurs aéroports. Alors que l’Iran a annoncé avoir activé ses moyens de défense aérienne, les autorités ont fermé temporairement plusieurs aéroports du pays, rapporte l’agence de presse iranienne Mehr. Comme le montre le site spécialisé FlightRadar24, les avions évitent la zone du centre et de l’ouest de l’Iran, et certains vols sont redirigés vers la Turquie et Dubaï notamment. L’aéroport Imam Khomeini de Téhéran a pu reprendre ses opérations vendredi vers 6 heures du matin.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page