Nouvelles locales

L’Iran, allié du Hezbollah, menace de soutenir le Liban « par tous les moyens »

La situation au Moyen-Orient continue de se tendre. L’Iran menace d’entrer directement dans le conflit qui s’y déroule. Téhéran entend soutenir le Liban « par tous les moyens » en cas d’escalade de l’offensive israélienne, a prévenu mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères.

« La région est au bord d’une catastrophe totale. Si la situation n’est pas maîtrisée, le monde sera confronté à des conséquences catastrophiques », a averti Abbas Araghchi avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Liban.

Paris et Washington pour un cessez-le-feu de 21 jours

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a répondu quelques minutes plus tard que son pays préférerait une solution diplomatique pour permettre aux habitants du nord d’Israël de rentrer chez eux. « Ce serait bien mieux pour Israël, bien mieux pour le Liban », a déclaré Danny Danon. Mais si la diplomatie échoue, « nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, conformément au droit international, pour atteindre nos objectifs », a-t-il prévenu.

Lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité, la France, en partenariat avec les Etats-Unis, a fait une proposition visant à instaurer un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban afin de faciliter les négociations entre Israël et le Hezbollah, dont le principal allié n’est autre que Téhéran.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page