Nouvelles locales

L’Iran affirme que Haniyeh a été tué par un projectile, les vols vers Beyrouth suspendus jusqu’à mardi… L’actualité du conflit au Moyen-Orient le 3 août – Libération

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël le 3 août.

L’Iran s’attend à ce que le Hezbollah frappe « profondément » en territoire israélien

Les craintes et menaces d’une escalade militaire au Moyen-Orient s’accroissent après l’assassinat attribué à Israël du chef du Hamas et la mort dans une frappe israélienne d’un haut responsable du Hezbollah, que Téhéran et le mouvement libanais ont juré de venger. Ce samedi 3 août, la représentation iranienne auprès des Nations unies a même déclaré s’attendre à ce que le Hezbollah frappe des zones situées dans « profondeur » du territoire israélien, et « ne se limite pas aux cibles militaires. » Jusqu’à présent, « Le Hezbollah et le régime (israélien) avaient observé certaines lignes que l’attaque (de mardi soir) a franchies. »poursuit-elle, citée par l’agence officielle iranienne Irna.

Neuf morts dans deux frappes israéliennes en Cisjordanie occupée

Deux frappes israéliennes en Cisjordanie occupée ont fait neuf morts samedi, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Cinq personnes ont d’abord été tuées lors d’une frappe de drone. L’armée israélienne a déclaré avoir visé « Cinq terroristes » qui se préparaient à commettre une attaque. Un peu plus tard, Wafaa a rapporté que quatre Palestiniens avaient été tués par une autre frappe israélienne, qui a touché un véhicule dans lequel ils se trouvaient. L’armée israélienne a confirmé la frappe, affirmant que« Une cellule terroriste supplémentaire a été éliminée » dans le cadre de l’opération antiterroriste dans le gouvernorat de Tulkarem.

Les gardiens de la révolution affirment que Haniyeh a été tué par un « projectile à courte portée »

Depuis l’annonce de la mort du chef du Hamas le 31 juillet, le mouvement islamiste, l’Iran et ses alliés imputent la responsabilité de la mort à une frappe israélienne. L’Iran maintient la version d’un projectile lancé depuis l’extérieur de la maison : « D’après les investigations et les investigations, cette opération terroriste a été menée en tirant un projectile à courte portée avec une ogive d’environ 7 kilogrammes depuis l’extérieur du logement des invités (provoquant) une forte explosion. »Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République d’Iran, ont déclaré samedi qu’Israël était « soutenu par les États-Unis » Dans cette opération, ont-ils ajouté, l’État hébreu n’a pas fait de commentaires.

Jeudi, cependant, cinq responsables du Moyen-Orient ont fait un rapport anonyme dans le New York Times que l’explosion a été provoquée par une bombe cachée deux mois plus tôt sous la maison où séjournait Ismail Haniyeh pendant son séjour.

Les vols d’Air France et Transavia vers Beyrouth sont suspendus jusqu’à mardi au moins

« En raison de la situation sécuritaire », les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth, au moins jusqu’au 6 août inclus, a annoncé samedi Air France-KLM, leur maison mère. La desserte de la capitale libanaise par les deux compagnies est suspendue depuis le 29 juillet, sur fond de craintes d’une escalade militaire entre Israël et le Hezbollah. « La reprise des opérations sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place »selon le porte-parole du groupe franco-néerlandais. Rotations avec Tel Aviv « continuer à fonctionner normalement ».

La Défense civile de Gaza fait état de 10 morts dans une frappe israélienne contre une école

La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu’une frappe israélienne sur un complexe scolaire de la ville de Gaza a tué dix personnes et en a blessé plusieurs autres, l’armée affirmant que le complexe était utilisé comme un « Cachette des terroristes du Hamas »Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile de Gaza, a déclaré dans un communiqué : « 10 martyrs et plusieurs blessés suite à un bombardement israélien sur l’école Hamama » dans la ville de Gaza. L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’elle avait « frapper des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas » qui dans le passé était « connue sous le nom d’école Hamama, dans le nord de la bande de Gaza ».

L’ambassade des États-Unis appelle ses citoyens à quitter le Liban

L’ambassade des États-Unis au Liban a exhorté samedi ses citoyens à quitter le Liban en prenant « tout billet d’avion disponible »dans un contexte de craintes croissantes d’une guerre totale entre Israël et le Hezbollah libanais. Malgré les suspensions et les annulations de vols vers Beyrouth, « Les options de transport commercial pour quitter le Liban restent disponibles »a indiqué l’ambassade dans un communiqué. « Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n’importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l’itinéraire de leur choix. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page