Nouvelles locales

L’Iran accuse Israël de « massacres de masse » après l’explosion de téléavertisseurs au Liban

Téhéran rompt son silence. L’Iran accuse Israël de « massacre de masse »Mercredi 18 septembre, au lendemain de l’explosion simultanée à travers le Liban de téléavertisseurs utilisés par le Hezbollah, qui a fait au moins neuf morts et 2.800 blessés, dont des membres du Hezbollah. « Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a fermement condamné l’acte terroriste du régime sioniste au Liban, visant les citoyens libanais, comme un massacre de masse. »assure un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères. Suivez notre flux en direct.

Discours attendu. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera un discours jeudi, a annoncé mercredi le mouvement islamiste libanais. Il s’exprimera à 17 heures (16 heures CET) jeudi sur la question de la Syrie. « derniers développements »Le Hezbollah l’a déclaré dans un communiqué.

Le Hezbollah n’a pas l’intention de déposer les armes. Le mouvement islamiste a déclaré mercredi qu’il « continuera » ses opérations de soutien à Gaza, malgré la vague meurtrière d’explosions de téléavertisseurs qui l’a visée mardi et dont elle impute la responsabilité à Israël. Cette attaque a fait au moins neuf morts et 2.800 blessés, dont des membres du Hezbollah. Le mouvement chiite a précisé, dans un communiqué publié sur Telegram, que ce soutien aux Palestiniens serait « (distinct) de l’évaluation difficile que l’ennemi criminel (Israël) il faut attendre son massacre de mardi »Israël n’a pas encore réagi.

Une entreprise taïwanaise nie avoir fabriqué ces téléavertisseurs. L’entreprise taïwanaise Gold Apollo a démenti mercredi les informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les téléavertisseurs qui ont explosé. « Ce ne sont pas nos produits »Le directeur de la société, Hsu Chin-kuang, a déclaré aux journalistes à Taipei, en réponse aux informations du Le New York Times.

Quatre soldats israéliens tués. Ils sont morts mardi dans des combats dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué mercredi l’armée israélienne. Six autres soldats ont été blessés, dont trois grièvement. Les quatre soldats étaient âgés de 20 à 23 ans, a précisé l’armée dans un bref communiqué, ajoutant qu’une femme médecin figurait parmi les morts.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page