L’Iran a saisi un porte-conteneurs « lié » à Israël au large des Emirats arabes unis
Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, ont saisi un porte-conteneurs » en rapport « vers Israël dans le Golfea annoncé l’agence officielle IRNA, Samedi 13 avril. Cette saisie a eu lieu pendant « une opération menée avec un hélicoptère près du détroit d’Ormuz »a déclaré IRNA, précisant que le navire « battant pavillon portugais et géré par la société Zodiac, qui appartient au capitaliste sioniste Eyal Ofer »était « dirigé vers les eaux territoriales » Iraniens.
La société de sécurité britannique Ambrey a ajouté que les Gardiens de la révolution « avait déjà utilisé cette méthode d’arraisonnement lors de la saisie de navires dans le détroit d’Ormuz »le seul point de passage pour les exportations de plusieurs grands producteurs du Moyen-Orient.
L’Iran « subira les conséquences de son choix pour aggraver encore la situation », a prévenu l’armée israéliennealors que le pays est en alerte face aux menaces de représailles de Téhéran, allié du Hamas. « Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d’une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à répondre »a ajouté Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.
Avant la revendication iranienne, la United Kingdom Maritime Trading Authority (UKMTO) avait écrit que la saisie du navire par « autorités régionales » a eu lieu à 50 milles marins (92 kilomètres) au nord-est de Foujeyra, aux Émirats arabes unis.
Une vidéo communiquée par un responsable de la défense du Moyen-Orient reprise par IRNA et consultée par Associated Press (AP) – qui n’a pas pu l’authentifier – montre des commandos descendant en rappel une pile de conteneurs posés sur le pont du navire. Ce document correspond aux détails connus de l’arraisonnement, et l’hélicoptère utilisé semble être celui des Gardiens de la Révolution.
Des tensions accrues
Contacté par AP, Zodiac a refusé de commenter et a renvoyé ses questions à MSC, qui n’a pas immédiatement répondu. Le MSC Aries a été localisé pour la dernière fois au large de Dubaï vendredi, en direction du détroit d’Ormuz. Les données de suivi du navire ont été désactivées, ce qui est courant pour les navires affiliés à Israël traversant la région.
Cet incident intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et l’Occident, notamment après l’attaque du consulat iranien à Damas le 1euh Avril, que l’Iran attribue à l’État juif.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, attaquent depuis des mois des navires en mer Rouge, affirmant ainsi leur soutien au Hamas engagé dans la guerre à Gaza. Le commandant de la marine iranienne des Gardiens de la révolution a déclaré mardi que la présence israélienne aux Émirats arabes unis était considérée comme une menace par Téhéran et qu’il pourrait fermer le détroit d’Ormuz – à l’entrée du Golfe – si cela était jugé nécessaire. Foujeyra est située sur la rive orientale du détroit d’Ormuz.
Les attaques des Houthis dans la mer Rouge perturbent le transport maritime mondial, obligeant les entreprises à choisir des voyages plus longs et plus coûteux contournant l’Afrique australe. Ils alimentent également les craintes d’une extension de la guerre entre Israël et le Hamas à tout le Moyen-Orient. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre des cibles houthies en réponse aux attaques contre les navires.