L’Iran a lancé, samedi 13 avril au soir, « de son territoire » une attaque de drone contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, dans un discours télévisé. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis et nos partenaires de la région pour prendre des mesures contre les lancements (drones) et les intercepter »il ajouta.
La République islamique d’Iran a récemment promis de » punir « l’Etat hébreu après une frappe meurtrière le 1ereuh April sur son consulat à Damas (Syrie), qu’il lui attribue.
Peu avant l’annonce faite par M. Hagari, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait assuré que son pays s’était préparé à « la possibilité d’une attaque directe de l’Iran » et était « prêt à affronter n’importe quel scénario, tant en défense qu’en attaque ». « Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays »a-t-il assuré.
La menace d’une opération iranienne visant Israël était jugée particulièrement imminente, alors que Téhéran a rapporté, samedi à midi, le renvoi de la MSC Bélierun porte-conteneurs » en rapport « à l’État juif du Golfe.
Les États-Unis réaffirment leur soutien « indéfectible » à Israël
Signe concret de cet état d’alerte, l’armée israélienne a annoncé, samedi en début de soirée, la fermeture des écoles. « au regard des conditions de sécurité ». La mesure est valable à ce stade pendant deux jours, dimanche et lundi. Par ailleurs, à l’approche de Pessah, la Pâque juive, les rassemblements en extérieur seront limités à 1 000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a appelé l’Iran à libérer » immédiatement « LE MSC Bélier et son équipage. Elle a « fermement » condamné « un acte de piraterie ». Les États-Unis ont en outre réaffirmé à Israël leur « un engagement sans faille »a écrit le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan sur X. Dans ce contexte de tensions accrues entre l’État juif et la République islamique, le président américain, Joe Biden, est « revenu(e) à la Maison Blanche (SAMEDI) » pour des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale, écourtant un week-end dans sa résidence familiale.
Les craintes d’une conflagration régionale ont poussé les Pays-Bas à fermer samedi leur ambassade en Iran. Plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis, ont également réitéré leurs appels à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans ce pays. La Jordanie, de son côté, a indiqué avoir temporairement fermé son espace aérien face aux «à la montée des dangers» au Moyen-Orient. La compagnie allemande Lufthansa a annoncé vendredi qu’elle suspendrait ses vols à destination et en provenance de Téhéran jusqu’au 18 avril.