Categories: Nouvelles

L’Iran a demandé l’aide de Washington après le crash

Après l’accident d’hélicoptère survenu dimanche 19 mai dans l’est de l’Azerbaïdjan, au nord-ouest de l’Iran, qui a entraîné la mort du chef de l’Etat iranien Ebrahim Raïssi, les États-Unis ont confirmé lundi 20 mai que l’Iran leur avait bien demandé pour leur aide. « Le gouvernement iranien nous a demandé de l’aide »a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller. « Nous avons dit que nous serions prêts à aider, ce que nous ferions pour n’importe quel gouvernement dans cette situation »il ajouta.

A lire aussi : Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : réactions, élections… Le point en quatre questions

L’aide n’a finalement pas été fournie

Matthew Miller n’a pas fourni de détails sur le contenu de cette demande d’assistance des autorités iraniennes. Il n’a pas non plus précisé par quel moyen elle a été transmise, alors même que les Etats-Unis et l’Iran n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la révolution de 1979.

Le porte-parole a toutefois confirmé que cette assistance était destinée à aider aux recherches après la disparition de l’hélicoptère, dimanche 19 mai après-midi, alors qu’il survolait une région escarpée et boisée d’Iran, dans des conditions météorologiques difficiles, avec de la pluie et des nuages ​​épais. brouillard. Les États-Unis n’ont finalement pas fourni l’aide demandée, « pour des raisons essentiellement logistiques »selon le Département d’État, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères.

A lire aussi : Décès du président iranien Ebrahim Raïssi : une présidentielle prévue le 28 juin

L’hélicoptère qui transportait le président iranien ainsi que son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a finalement été localisé lundi 20 mai au matin, après plusieurs heures de recherches, selon leAFP. L’appareil a été retrouvé complètement brûlé. Tous les passagers du vol sont décédés et la dépouille du président a été transférée à la ville de Tabriz, capitale de la province de l’Azerbaïdjan oriental, pour ses funérailles.

« Nous continuons de surveiller la situation, mais nous n’avons aucune idée de la cause de l’accident »Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré précédemment lors d’une conférence de presse. « En fin de compte, c’est le gouvernement iranien qui est responsable de la décision de faire voler un hélicoptère vieux de 45 ans dans ce qui a été décrit comme de mauvaises conditions météorologiques, et personne d’autre. »il ajouta.

Plus de 40 ans de tensions entre Téhéran et Washington

Bien que les États-Unis aient présenté leurs condoléances officielles à l’Iran, les relations sont tendues entre les deux pays depuis la révolution islamique de 1979, et l’arrivée à la tête de l’Iran de l’ayatollah Khomeini. Comme expliqué Libérerles déclarations hostiles et les phases d’extrême tension entre les deux Etats n’ont jamais vraiment cessé.

L’ayatollah Khomeini, leader de la révolution islamique, sur le balcon de l’Institut Alavi à Téhéran, février 1979. | ARCHIVES REUTERS

L’ayatollah Khomeini, leader de la révolution islamique, sur le balcon de l’Institut Alavi à Téhéran, février 1979. | ARCHIVES REUTERS

Dès 1979, lors de la révolution iranienne, des drapeaux américains étaient brûlés dans les rues. Le 4 novembre commence la crise des otages. Une cinquantaine de diplomates américains sont pris en otage par des étudiants de l’ambassade américaine à Téhéran. Ils se présentent comme « Des étudiants islamiques suivent le chemin de l’imam » Khomeiny, selon TV5Monde , qui revient à l’événement. Les otages ne furent libérés qu’en 1981. C’est cet événement qui marqua la rupture des relations diplomatiques entre la République islamique d’Iran et les États-Unis, et le début d’une méfiance mutuelle.

A lire aussi : En Iran, la mort du président Ebrahim Raïssi « ne change rien »

Dans les années 2000, les États-Unis, par la voix de leur président George W. Bush, ont combattu ce que ce dernier appelait « Axe du mal », y compris l’Iran en son sein. Comme indiqué Les échos , les pays visés sont accusés de soutenir le terrorisme et de menacer directement les États-Unis. Ces propos provoquent l’ire de la République islamique.

La même année 2002, les ambitions nucléaires iraniennes sont révélées, ce qui inquiète les États-Unis et Israël. Plusieurs années de négociations aboutiront ensuite à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, en juillet 2015, pour lever une partie des sanctions économiques contre le pays, en échange de sa promesse de ne jamais développer l’arme atomique. Mais dès son arrivée à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de cet accord le 8 mai 2018.

Luna PÉREZ.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

UFC Paris. Benoît Saint Denis subit une vraie désillusion face à Renato Moicano – Ouest-France

UFC Paris. Benoît Saint Denis éprouve une vraie désillusion face à Renato MoicanoOuest de la FranceUFC Paris 3 : La…

1 minute ago

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

7 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

13 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

19 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

24 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

26 minutes ago