Categories: Nouvelles locales

L’Iran a demandé l’aide de Washington après le crash d’un hélicoptère

« Pour des raisons essentiellement logistiques, nous n’avons pas été en mesure de fournir cette assistance », a déclaré le porte-parole du Département d’État, refusant de donner des détails sur le contenu de la demande.

Les Etats-Unis ont indiqué lundi que l’Iran avait demandé leur aide suite au crash d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi, et ont présenté leurs condoléances tout en jugeant avoir « du sang sur mes mains ». « Le gouvernement iranien nous a demandé de l’aide »Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré à la presse que les États-Unis et l’Iran n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la révolution de 1979.

« Nous avons dit que nous serions prêts à aider, ce que nous ferions pour n’importe quel gouvernement dans cette situation »a ajouté le porte-parole. « Finalement, pour des raisons essentiellement logistiques, nous n’avons pas pu fournir cette assistance »a-t-il déclaré, refusant de donner des détails sur le contenu de la demande ou par quel canal de communication elle a été faite.

« Du sang sur les mains »

Il a toutefois confirmé qu’il s’agissait d’aider aux recherches après la disparition de l’hélicoptère dimanche après-midi alors qu’il survolait une zone escarpée et boisée de l’Iran dans des conditions météorologiques difficiles, avec de la pluie et un épais brouillard. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est également mort dans l’accident, ainsi que d’autres responsables.

L’accident s’est produit alors que les États-Unis et l’Iran auraient récemment tenu des négociations discrètes à Oman à la suite d’affrontements entre l’Iran et Israël. Les États-Unis ont présenté leur « condoléances officielles » dans un communiqué du Département d’État. « Alors que l’Iran choisit un nouveau président, nous réaffirmons notre soutien au peuple iranien et à sa lutte pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales », a ajouté le texte. Le défunt président « C’était un homme qui avait beaucoup de sang sur les mains », « responsable d’atroces violations des droits de l’homme » en Iran, a commenté un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

Impact régional

Toutefois, Washington ne voit aucun« un impact plus large pour la sécurité régionale ». « Je ne vois pas nécessairement un impact plus large sur la sécurité régionale »a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse. « Nous continuons de surveiller la situation, mais nous n’avons aucune idée de la cause de l’accident »» a encore déclaré Lloyd Austin, affirmant que les États-Unis n’étaient pas « pas impliqué » et que les forces américaines n’avaient pas changé de posture après le crash.

L’ancien ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a imputé l’accident aux sanctions américaines persistantes qui ont entravé la vente de pièces détachées aéronautiques. Interrogé sur la remarque de Mohammad Javad Zarif, le porte-parole du Département d’État a répondu : « En fin de compte, c’est le gouvernement iranien qui est responsable de la décision de faire voler un hélicoptère vieux de 45 ans dans ce qui a été décrit comme de mauvaises conditions météorologiques, et personne d’autre. ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

enfin une bande annonce pour la saison 2, quand ?

La saison 2 de Squid Game sortira dans quelques mois, mais Netflix a déjà dévoilé les premières images de ces…

26 secondes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

2 minutes ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

4 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

7 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

9 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

10 minutes ago