Les biologistes ont découvert un nouveau type de cellules : les lipochondrocytes. Le suffixe « lipo » désigne les lipides, c’est-à-dire les graisses et les cellules qui les stockent, les adipocytes, qui jouent un rôle métabolique essentiel à l’échelle de l’organisme tout entier. Le terme chondrocytes, en « lipo-chondrocytes », le renvoie aux cellules qui forment le cartilage. Elles produisent ce qu’on appelle la « matrice extra-cellulaire », c’est-à-dire l’ensemble du milieu sur lequel les cellules vont s’accrocher pour se développer. Et c’est cette matrice qui confère au cartilage des propriétés biomécaniques si particulières, puisqu’il est à la fois souple et très résistant.
Pour rappel, notre squelette est composé d’os principalement, mais aussi de ce cartilage. On le retrouve au niveau des genoux par exemple, où il permet d’atténuer les tremblements de la marche, mais aussi au niveau du nez et des oreilles, auxquels il donne la souplesse qu’on leur connaît.
Cellules mises en évidence dans Cette publication dans la revue Sciencesont donc à la jonction de ces deux types cellulaires.
Christian Jorgensen nous en dit plus sur cette publication. Il est professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Montpellier et directeur de l’IHU Immune for Cure ainsi que de l’Institut de Médecine Régénérative de Montpellier.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…