Ventes en baisse de 27% et 16% respectivement pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max
Dans son blog, Ming-Chi Kuo précise : dans l’ensemble, la gamme iPhone 16 s’est vendue à 37 millions d’exemplaires lors du premier week-end de précommandes, ce qui correspond à une baisse de 13% par rapport à l’an dernier sur la même période. L’analyste Dan Ives a pour sa part commenté le chiffre à peu près similaire de 40 millions d’unités vendues sur la période, ce qui reste une baisse significative.
Le principal problème réside avant tout dans la répartition des ventes : il semblerait que l’iPhone 16 Pro se vende bien moins que l’an dernier. En effet, si l’on se base sur les chiffres de Ming-Chi Kuo, Apple a vendu 9,8 millions d’iPhone 16 Pro lors du premier week-end de précommandes, ce qui correspond à une baisse de 27% par rapport à 2023. Il en va de même pour l’iPhone 16 Pro. Max : ce dernier s’est vendu à 17,1 millions d’exemplaires sur la période, soit 16% de moins que l’iPhone 15 Pro Max.
Evidemment, ces mauvais chiffres s’expliquent de plusieurs manières : d’abord, les iPhone 16 sont disponibles sans leur fonctionnalité phare, Apple Intelligence, qui devrait arriver ici notamment d’ici 2025. En revanche, hormis Apple Intelligence, il n’y a pas de changement majeur entre la gamme iPhone 15 et la gamme iPhone 16. En tout cas, rien qui justifierait le passage d’une génération à l’autre.
Reste désormais à savoir si ces chiffres se confirment : pour rappel, ils ne concernent que le tout premier week-end de préventes, il est donc possible que l’arrivée des smartphones en magasin le 20 septembre ait permis de relancer les ventes. Nous devrions en savoir plus dans quelques semaines.