Nouvelles locales

Lions de l’Atlas : Les leçons à retenir après les matchs contre le Gabon et le Lesotho


Pays hôte de la prochaine version du Coupe d’Afrique des NationsLE Maroc participe toujours aux qualifications, étant logé dans le groupe B. L’objectif, selon Walid Regraguiest de tester autant de joueurs et de procédures tactiques que possible, avant le retour des matchs officiels et la Qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2026 mars prochain. Le Lions de l’Atlas ont ainsi dominé le Gabon au stade d’Adrar (4-1), vendredi dernier, avant de rééditer l’exploit face Lesotho Lundi (1-0), avec beaucoup plus de difficulté.

Jeudi, en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national avait donné le ton, assurant que l’objectif de son staff pour ces deux matches était de tester « de nouvelles choses » tout en visant la victoire. Souvent critiqué pour les penchants défensifs de son équipe depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar, Regragui Il a reconnu son intention de donner plus d’impact à la ligne d’attaque, même si cela signifiait prendre des risques en défense ou encaisser des buts. Cette position a causé de nombreuses difficultés lors du premier match contre les Panthers.

Eliminatoires CAN 2025 : Les deux matchs Maroc-Centrafrique au Stade d'honneur d'Oujda

L’axe de défense suscite des doutes

Lors de la fenêtre internationale de juin dernier et des matchs contre les Zambie et le Congo, Walid Regragui s’était engagé Romain Saiss dans le premier match, avant de donner la chance à Riad Chadi. Le capitaine des Lions avait été sous le feu des critiques, tandis que le jeune joueur de Crystal Palace avait fait une entrée réussie, en marquant son premier but sous le maillot des Lions de l’Atlas. En ce mois de septembre, le coach avait d’abord fait confiance Aguerd Et Abqar dans la charnière centrale, avant de tester la paire Aguerd-Abdelhamid face au Lesotho. Dans les deux matchs, la dernière ligne des Lions n’a pas été très sûre et a commis de nombreuses erreurs. Les défenseurs centraux n’ont pas été très efficaces en termes de récupération et ont très peu participé à la construction. Sur les ailes, le positionnement des Hakimi Le déplacement à gauche face au Gabon a clairement impacté le jeu de la star du Paris Saint-Germain, bien plus à l’aise à droite. S’il s’est principalement concentré sur l’attaque ce mois de septembre, Walid Regragui devra à nouveau se pencher sur sa ligne défensive dès le mois prochain, pour boucher les brèches et trouver la meilleure combinaison en charnière centrale.

Trouver l’équilibre tout en renforçant le secteur offensif

« Notre objectif est d’essayer plusieurs formules au milieu de terrain et en attaque. » Tels étaient les principaux objectifs du staff technique pour ce mois de septembre, selon Walid Regragui. Le sélectionneur marocain a déclaré que l’équipe prendrait des risques dans les prochains mois pour renforcer la force de frappe de la ligne offensive : « La priorité pour l’instant n’est pas de sacrifier le talent offensif pour plus de sécurité défensive. La solution pourrait être d’intégrer un milieu de terrain moins axé sur l’offensive, mais à l’avenir, pas maintenant… On peut toujours faire des erreurs d’ici là ». CAN 2025« Il faut prendre des risques, surtout offensifs, car ils nous obligent à nous exposer. » Lundi face aux « Crocodiles », le rythme écrasant de possession de balle et les nombreux tirs n’ont pas permis aux Lions de débloquer la situation. Le fait d’aligner plus d’attaquants, à lui seul, s’avère insuffisant. Pour consolider l’attaque, l’effectif devra se concentrer avant tout sur la ligne médiane, qui est responsable de la relance, de la récupération et de la construction offensive. C’est aussi le garant de l’équilibre entre l’attaque et la défense.

Les difficultés persistent avec les blocs bas

Walid Regragui l’a toujours admis, depuis bien avant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : la sélection nationale L’équipe a du mal à s’affirmer et à développer son jeu face à des équipes qui préfèrent perdre le ballon et se replier sur elles-mêmes. Contre le Lesotho, les Lions ont eu 80% de possession de balle avec 15 tirs, mais le but n’a été marqué qu’à la fin du temps additionnel, grâce à un effort individuel de Brahim Diaz. Ezzalzouli et compagnie n’ont aucun mal à atteindre les surfaces adverses, mais l’avant-dernier mouvement leur fait alors défaut. Les Nationals n’ont pas non plus su exploiter les armes capables de débloquer ce genre de situation, à savoir les tirs lointains et les coups de pied arrêtés.

Regragui annonce l’arrivée d’un spécialiste des coups de pied arrêtés et des touches

Après le duel contre les « Crocodiles », le sélectionneur national a admis que l’équipe avait manqué la majorité de ses balles arrêtéesLe staff a assuré que le staff comptait s’attaquer à cet aspect prochainement, via de nouveaux recrutements : « Les coups de pied arrêtés, c’est vraiment quelque chose qu’il faut travailler. On a fait venir un spécialiste des coups de pied arrêtés lors de la dernière concentration, ça a marché pour nous. Maintenant, son club ne voulait pas le libérer, donc on a travaillé comme d’habitude. On voit aujourd’hui que c’est une information importante. Quand on avait quelqu’un du métier, qui connaît ces stratégies, ça nous a beaucoup aidé. C’est quelque chose qu’on va faire à l’avenir, on va renforcer le staff avec un spécialiste des coups de pied arrêtés et des touches. C’est une information importante. football moderne. On essaie de se renforcer avec les meilleurs. On a contacté des gens qui sont dans de très grands clubs, qu’on ne peut pas débaucher. On continue la prospection car on cherche quelqu’un qui soit parmi les meilleurs… Dans ce genre de matches, même en coupes nationales et intercontinentales, quand on affronte des équipes qui reculent, la solution peut être les coups de pied arrêtés, ça permet de gagner des matches. On ne les a pas bien utilisés, malheureusement, et c’est ça qui me déçoit aussi. » La prochaine fenêtre internationale, prévue en octobre avec deux matches contre République centrafricainedevrait également prendre l’allure d’une phase expérimentale, en attendant le retour des qualificatifs de la Coupe du monde 2026.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page