L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a appelé les socialistes et plus généralement la gauche à « ne pas voter la censure », tandis qu’un 49,3 est prévu le lundi 3 février sur le budget, et donc une motion de censure mercredi, promise par une partie de la gauche, notamment La France rebelle.
Un appel contre la censure à gauche. Dans une interview, dont un extrait a circulé sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre Lionel Jospin a appelé à une union de la gauche visant à ne pas « voter la censure » du gouvernement dans les prochains jours.
« J’appelle, en ce qui me concerne, les socialistes et même toutes les forces de gauche à ne pas voter pour la censure », a déclaré l’une des figures emblématiques du paysage politique français dans une interview avec la France 5, dont un extrait a été publié ce samedi 1er février sur les réseaux sociaux.
🔴censure sur le budget: appel de Lionel Jospin à gauche
« J’appelle les socialistes, toutes les forces de gauche, de ne pas voter pour la censure. (…) La censure de vote aujourd’hui ne serait pas responsable. »
Lionel Jospin est l’invité exceptionnel de #Clhebdo Ce samedi … pic.twitter.com/0aenwks0qz
– C The Weekly (@ Clhebdo5) 1er février 2025
En cas de censure, « il se produirait que l’administration serait dirigée, seulement dans la situation financière dramatique qui est la nôtre, il n’y aurait pas de budget ou de loi de financement de la sécurité sociale », a-t-il averti. « Qui pourrait faire face au drame de Mayotte, qui demanderait la réconciliation en Nouvelle-Calédonie, qui assurerait (…) la sécurité? Qui (…) allait enfin lancer ce plan contre le trafic de drogue? » Élection, concluant en disant que voter la censure « ne serait pas responsable ».
Les socialistes remettent en question la stratégie à suivre, tandis que le Premier ministre François Bayrou sera amené lundi pour utiliser l’article 49 Aliéna 3 de la Constitution pour faire adopter le budget de l’État sans vote, et sans aucun doute le budget de la sécurité sociale, exposant à une ou plusieurs censures.
Vendredi dernier, les députés et les sénateurs se sont réunis dans un comité conjoint convenu d’une version commune du budget de l’État proche de la version adoptée au Sénat, et parsemé de rares concessions au PS, qui a voté contre.
Vendredi, dans une déclaration, les socialistes ont souligné qu’ils avaient « obtenu plusieurs revers du gouvernement » et observé que les engagements pris par le Premier ministre dans une lettre du 16 janvier ont été « tenus », même s’ils restent « largement insuffisants ». Pour sa part, la France rebelle (LFI) a dénoncé un budget « pire que le budget de Barnier » à la fin de cette commission mixte, exhortant les autres parties de gauche à censurer le gouvernement.
Publié le 25/02/2025Modifié le 25/02/2025 Comment promouvoir le développement et le partage de solutions de…
Coco Jones prend la route plus tard cette année! La chanteuse et actrice de 27…
Ces derniers mois, Kyiv a intensifié ses attaques aériennes contre l'énergie et les installations militaires…
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra - arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de…
Quelle vie a conduit cette dame élégante de 82 ans qui se dit, face à…
Les médias sociaux partagent des réactions après que Madame Tussauds Sydney a dévoilé une nouvelle…