Categories: Bourse Entreprise

L’investisseur intelligent : avec la baisse des taux, où devriez-vous investir votre argent ?

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous vous donnons des idées concrètes pour investir votre argent.

La baisse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle pour de nombreux Québécois. Mais pour les épargnants en quête d’un rendement intéressant sur leur argent, c’est un peu la fin de la fête! Que faire?

• A lire aussi : L’investisseur intelligent : le courtage en ligne, comment s’y prendre ?

• A lire aussi : Deux PME innovantes vendues à des Américains

Avec des taux dépassant les 5 % au début de cette année, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds négociés en bourse (FNB) à intérêt élevé ont suscité un enthousiasme jamais vu depuis longtemps.

Depuis juin, la Banque du Canada a toutefois abaissé son taux directeur à trois reprises, de 5 % à 4,25 %. Plusieurs économistes le voient descendre à 3 % l’an prochain.

Pente descendante

Déjà, les tarifs offerts sur plusieurs produits ont sensiblement diminué, comme on peut le constater dans le tableau suivant. Et ce n’est probablement qu’un début.

Comptes à intérêt élevé
Compte Taux actuel Tarifs en début d’année
Épargne-placement Québec (Flexi-Plus) 3,1% 4,25%
Compte d’épargne-placement Desjardins (DJQ1100) 4,35% 4,85%
Compte à intérêt élevé de la Banque Nationale Altamira (NBC200) 4,05% 4,8%
Wealthsimple (Compte de trésorerie) 3,5% * 4% **
FNB d’épargne à intérêt élevé CI (CSAV) 4,3% 5,2%
FNB d’épargne à intérêt élevé Global X (CASH) 4,2% 5,2%
* Le taux est de 4 % pour un solde de 100 000 $ et plus et de 4,5 % pour un solde de 500 000 $ et plus.
** Le taux était de 4,5 % pour un solde de 100 000 $ et plus et de 5 % pour un solde de 500 000 $ et plus.

La baisse des rendements intervient alors que de nombreux investisseurs ont augmenté leurs avoirs en liquidités ces derniers mois pour conserver des munitions en cas d’éventuel krach boursier.

« Nous avons des marchés qui sont près de leurs sommets historiques, alors il y a des gens qui sont prudents en ce moment. Il y a peut-être une récession qui se profile, autant au Canada qu’aux États-Unis », prévient Samuel Tessier, conseiller en placement affilié à iA Gestion privée de patrimoine.


Samuel Tessier

Photo prise sur LINKEDIN, SAMUEL TESSIER

Le temps des obligations ?

L’expert suggère de s’intéresser aux titres à revenu fixe, notamment aux ETF obligataires diversifiés. Ces produits ont beaucoup souffert de la hausse rapide des taux d’intérêt, à partir de 2022. Pourquoi ? Parce que l’augmentation du coût de l’argent a réduit leur valeur marchande, et donc leur rendement total.

La bonne nouvelle est que la baisse des taux a exactement l’effet inverse. Si le mouvement à la hausse se poursuit, les ETF obligataires devraient générer des rendements intéressants dans les mois à venir.

« Les gens ne s’intéressent qu’au rendement actuel (des ETF obligataires) », fait remarquer M. Tessier. « Ils ne s’intéressent pas au rendement du capital, qui peut être important. »

Prenons un exemple. Les distributions (dividendes) du Vanguard Canadian Aggregate Bond Index ETF (VAB) génèrent actuellement un rendement annualisé de 3,1 %.

En supposant de nouvelles baisses de taux totalisant un point de pourcentage sur un an, les actions de cet ETF progresseraient de 7,4 % en Bourse, selon la simulation de Samuel Tessier. Rendement total potentiel (distributions et gains en capital) sur 12 mois : 9,9 %.

La logique est la même pour la plupart des fonds obligataires dont les titres ont une durée moyenne d’au moins cinq ans.

Avantage fiscal

Mieux encore, cette stratégie est fiscalement efficace, puisque l’essentiel du rendement provient des gains en capital, qui ne sont imposés qu’à 50 %.

Cela dit, si vous n’êtes pas convaincu que les taux continueront de baisser de manière soutenue, cette option n’est peut-être pas pour vous.

Si vous recherchez la sécurité et un moyen simple de devancer les baisses de taux à venir, sachez que Tangerine offre toujours des taux intéressants sur certains de ses CPG :

  • 4,7% (annualisé) pour une durée de 270 jours
  • 4,6% sur un an
  • 4,5% (annualisé) pendant un an et demi

Avez-vous des idées de sujets pour cette chronique ? Écrivez-moi : sylvain.larocque@quebecormedia.com

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

9 secondes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

1 minute ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

2 minutes ago

Ter Stegen se sent mal après l’expulsion d’Eric Garcia

Le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen était en colère après avoir provoqué une mésentente avec Eric Garcia, expulsé…

3 minutes ago

Nos idées de sorties pour le week-end du 20 au 22 septembre en Haute-Vienne

Focus sur un ensemble de sorties possibles en Haute-Vienne vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre. Vendredi, samedi, dimanche Journées…

4 minutes ago

La plateforme X à nouveau inaccessible au Brésil, comme l’exige la justice

Un utilisateur brésilien du réseau social X vérifie ses messages sur un téléphone portable à Brasilia, le 31 août 2024.…

6 minutes ago