Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
En Sicile, une fourmi s’est installée alors qu’elle vivait principalement en Amérique du Sud ou en Australie. La fourmi de feu a mis en alerte les scientifiques européens car elle est l’une des plus invasives au monde et dangereuse pour la biodiversité.
Elle ne mesure que quelques millimètres, mais avec ses mandibules et son dard, la fourmi de feu est l’une des espèces les plus agressives et dangereuses au monde. Partout où il passe, il attaque les cultures, les infrastructures et les humains. Ces fourmis peuvent traverser les rivières sans se noyer, et même les océans si elles voyagent en bateau. Originaire d’Amérique du Sud, la fourmi de feu a déjà atteint les États-Unis, via l’Australie et la Chine. L’été dernier, il est apparu en Europe, sur la côte est de la Sicile.
Le réchauffement climatique favorise leur prolifération
Un agronome en a fait son combat depuis qu’il les a découverts. Il parcourt les routes de Sicile pour documenter leur présence. Partout où ils vont, ils l’appellent. Dans le jardin d’une dame, les fourmis ont tué la plupart des rosiers, une vingtaine au total. Ils s’en sont même pris à la carte électronique du portail d’entrée. Pour l’instant, le phénomène se concentre sur une bande de 20 kilomètres le long du littoral, mais le réchauffement climatique favorise la prolifération de ces fourmis. Ces dernières sont particulièrement préoccupantes pour l’agriculture en particulier, principale source de revenus de la Sicile.