Linux surpasse largement Windows 11 dans les jeux sur PC équipés d’AMD
Qui aurait pu prédire que Linux, souvent considéré comme le parent pauvre des systèmes d’exploitation, ferait mieux que Windows sur les dernières puces AMD ? Les récents benchmarks de Phoronix bousculent les idées reçues et offrent une nouvelle perspective sur le monde du jeu et des applications professionnelles.
On le sait, dans certains cas, Windows 11 reste moins performant que Linux dans les jeux vidéo. Mais de nouvelles évaluations comparatives entre les deux apportent un nouvel éclairage sur la supposée supériorité de ce dernier. En effet, les résultats obtenus avec l’AMD Ryzen AI 9 365 (et sa carte graphique intégrée Radeon 880M) sont pour le moins surprenants.
Linux, le nouveau roi du jeu vidéo ? Les benchmarks parlent d’eux-mêmes
Phoronix, le média spécialisé qui a mené les tests, a soumis les deux systèmes d’exploitation à une batterie de tests exigeants. Si l’écart global de performances reste relativement modeste en faveur de Linux (+3%), certains résultats sont tout simplement spectaculaires.
Dans de nombreux tests, Linux a largement surpassé Windows :
- Jeux vidéo : Invaincu a vu ses performances augmenter jusqu’à 36,2 % sous Linux, tandis que Tremblement de terre 2 a enregistré des gains allant jusqu’à 44,7 %.
- Rendu 3D : Blender, OSPRay Studio et LuxCoreRender ont tous privilégié Linux, avec des gains allant jusqu’à 15 % dans certains cas.
- Synthétiques : Furmark, un benchmark très exigeant, a révélé un écart de 59,8 % en faveur de Linux lors des tests utilisant l’API Vulkan.
Les jeux vidéo, souvent un bastion de Windows, ne font pas exception. Linux a largement dominé dans des titres comme Invaincu Et Tremblement de terre 2, montrant des gains de performance allant jusqu’à 36,2 %. Même dans les tests synthétiques comme Furmark, Linux est arrivé en tête, en particulier avec l’API Vulkan.
Il serait toutefois trop tôt pour déclarer Linux vainqueur. Même dans les tests où Windows avait une légère avance, les écarts étaient souvent faibles. Par exemple, dans Furmark avec OpenGL, Windows n’a devancé Linux que de 1,8 pour cent.
Windows 11 a réussi à tenir le coup dans certains tests, notamment dans la compression et l’encodage d’imagesLe logiciel de rendu 3D V-Ray a également favorisé le système de Microsoft, mais avec une marge plus faible. Mais n’oublions pas que Linux n’a jamais été aussi populaire.
Ce qui rend ces résultats particulièrement intéressants, c’est qu’ils ont été obtenus en utilisant les pilotes graphiques open source RADV Mesa. Cependant, Ces pilotes sont encore en cours de développementOn peut donc légitimement s’attendre à des améliorations encore plus significatives à l’avenir.