l’intersyndicale réclame une journée de blocage des établissements pénitentiaires demain
« La famille carcérale est en deuil. » Les syndicats, réunis sous forme intersyndicale, réclament une journée de blocage des établissements pénitentiaires mercredi, à un communiqué de presse publié Mardi 14 mai. Cette annonce intervient après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure, au cours de laquelle deux agents ont été tués et trois grièvement blessés. Cela pourrait être « renouvelable »prévient l’intersyndicale, qui exige également que l’administration pénitentiaire observe une minute de silence à 11 heures. Suivez notre direct.
Plusieurs victimes. Deux gardiens de prison sont morts dans l’attaque et trois autres ont été grièvement blessés. Le pronostic vital de deux d’entre eux est engagé.
Un prisonnier en fuite. La camionnette transportait Mohamed Amra, âgé de 30 ans, pour qu’il soit entendu par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Rouen. « Ses complices ont tiré sur les escortes à l’arme lourde », a précisé le ministre de la Justice lors de son point presse. Le détenu purgeait une peine en relation avec un « vol avec cambriolage ». Il est également mis en examen pour « enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort ».
Le plan Epervier est levé. Le plan Epervier a été levé, a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie. Quelque 200 gendarmes étaient mobilisés en milieu de journée pour retrouver le détenu évadé et ses complices. Un hélicoptère et le GIGN sont également mobilisés.
Une minute de silence observée à l’Assemblée. Les députés ont observé une minute de silence, à 15 heures, à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre Gabriel Attal a ensuite prononcé quelques mots en l’honneur des victimes et de leurs proches.