Categories: Nouvelles locales

l’intersyndicale pénitentiaire formule des contre-propositions au gouvernement

En attendant un retour du ministère de l’Intérieur, l’intersyndicale appelle à la poursuite des blocages dans les établissements pénitentiaires.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Dans la soirée du jeudi 16 mai, le syndicat pénitentiaire a formulé une série de contre-propositions aux réponses apportées par le gouvernement après l’attaque meurtrière d’une camionnette dans l’Eure, au cours de laquelle deux agents ont été tués.

« Le staff souhaite une réaction politique majeure avec des annonces fortes mais force est de constater que l’énoncé des décisions n’est pas conforme aux discussions que nous avons eues et ne répond pas aux attentes du terrain !, écrit-elle dans son communiqué, avant de déployer ses contre-propositions. Ces mesures visent à « renforcer la sécurité de tout le personnel pénitentiaire »indique l’intersyndicale.

Concernant les équipements, il prévoit notamment la standardisation d’une grande partie des véhicules pénitentiaires et la mise à disposition de véhicules blindés. L’intersyndicale milite également pour un « approvisionnement rapide en armes d’épaule et en armes d’épaule automatiques de gros calibre ».

L’intersyndicale souhaite également un accès généralisé au logiciel de traitement des données des détenus Genesis par les agents, « pour l’amélioration de l’évaluation de la dangerosité du détenu, en prévision de son extraction ». Elle demande également un « révision des niveaux d’escorte afin de les adapter aux profils des détenus extraits ».

L’intersyndicale rappelle également que les extractions doivent être limitées, notamment les plus dangereuses, et privilégier plutôt les visioconférences ou les déplacements des magistrats et greffiers au sein des établissements. Il demande également de prévoir la présence de personnel soignant dans les établissements pénitentiaires ou de développer la télémédecine pour limiter les extractions médicales. Elle souligne enfin que c’est « impératif de trouver des solutions rapides pour contenir » surpopulation carcérale.

En attendant un retour du ministère de l’Intérieur, l’intersyndicale appelle à la poursuite des blocages dans les établissements pénitentiaires. « Un protocole d’accord doit être finalisé d’ici la semaine du 10 juin, détaillant les mesures et le calendrier de mise en œuvre, et prévoyant les modalités de suivi »précise-t-elle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 minute ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

4 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

7 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

8 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

9 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

17 minutes ago