Le milieu de terrain international brésilien Paulinho, champion du monde des clubs en 2012 avec les Corinthians Sao Paulo avant de jouer à Tottenham et au FC Barcelone, a annoncé dimanche qu’il mettait un terme à sa carrière à l’âge de 36 ans.
« J’ai eu le privilège de remporter de nombreux titres, d’avoir participé à deux Coupes du monde, d’avoir joué pour le Barça. J’ai laissé un grand héritage »a déclaré l’ancien footballeur dans une vidéo publiée sur Instagram.
Paulinho est l’une des grandes idoles des Corinthians, l’un des clubs les plus populaires du Brésil. Avec Timo, il a été sacré champion du Brésil en 2011, avant de remporter la Copa Libertadores en 2012 puis la Coupe du monde des clubs, grâce à une victoire 1-0 contre Chelsea en finale.
Et c’est dans ce club que le Brésilien a terminé sa carrière, en mai dernier, lors d’un match de Copa Sudamericana contre l’équipe uruguayenne du Racing, une victoire 3-0 devant 45 000 spectateurs.
En Europe, cet environnement « boîte à boîte » qui a marqué de nombreux buts de la tête, a passé deux saisons à Tottenham (2013-2015) et une au Barça (2017-18), après un passage en Chine, à Guangzhou Evergrande.
En équipe nationale, il a marqué 13 buts en 56 sélections, remportant la Coupe des Confédérations en 2013, avant de disputer les Coupes du monde 2014 et 2018.
Paulinho était remplaçant lors de l’humiliation historique 7-1 à domicile contre l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde 2014, entrant en jeu à la mi-temps pour remplacer Fernandinho alors que la Seleçao perdait déjà 5-0.