L’interface PS5 change complètement, voici les principales nouveautés
Comme prévu, Sony a enfin déployé la toute nouvelle interface PS5 en France. Avec elle, la console accueille plusieurs nouveautés et options de personnalisation. Faisons ensemble le tour du propriétaire.
Il y a quelques semaines, Sony publiait un article sur le PlayStation Blog pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle mise à jour majeure pour la PS5. Avec ce patch, l’interface de la console a fait peau neuve. Mine de rien, cette refonte est plutôt bienvenue pour la machine qui s’apprête à fêter ses 4 ans en novembre 2024. Côté concurrence, Xbox a déjà procédé à un relooking majeur du tableau de bord des Series X/S en juillet 2023.
Déployé pour la première fois aux États-Unis, cette nouvelle interface PS5 est enfin arrivée en France. En effet, de nombreux utilisateurs, dont le vôtre, ont pu le découvrir sur leur console le mercredi 16 octobre 2024. L’occasion de faire le point sur les principales nouveautés introduites par Sony.
L’onglet Bienvenue, la grosse nouveauté de l’interface PS5
Après avoir allumé votre console, vous devriez remarquer l’apparition d’un tout nouvel onglet « Bienvenue » situé juste à côté de la vignette du PlayStation Store. Comme expliqué précédemment, Ce volet doit être considéré comme un agrégateur de widgets. Ici, vous pouvez trouver de nombreuses informations stockées sous forme de widgets comme :
- l’espace de stockage restant sur votre console
- la liste de vos amis connectés
- les activités récentes de vos amis
- messages récents
- la liste de vos trophées
- la durée de vie restante de la batterie de votre manette
- les jeux présents sur votre wish list
- les derniers jeux proposés avec le PS Plus
- les dernières promotions du PlayStation Store
- accès rapide aux options d’accessibilité
Comme annoncé par Sony, il est possible d’organiser ces widgets comme vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez soit les déplacer une à une (il est également possible d’agrandir/réduire la taille des tuiles), soit opter pour une des configurations prédéfinies proposées par le fabricant (Présentation, Social ou Solo). Bien sûr, vous pouvez aussi désactiver les tuiles qui ne vous intéressent pas donc vous ne pouvez garder que l’essentiel.
Pour renforcer le côté pratique de la chose, il est possible de consulter rapidement les informations de chaque tuile en appuyant simplement sur R1/L1. Et si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit d’appuyer sur X pour ouvrir les menus spécifiques (Paramètres de la console, Messages, Playstation Store, etc.).
Autre fonctionnalité intéressante, les joueurs peuvent également changer l’arrière-plan de l’onglet de bienvenue. Le choix est plutôt vaste, avec des images reprenant les logos officiels PlayStation, des fonds animés, mais aussi des visuels des jeux que vous suivez (dans mon cas, Astrobot). Et si comme votre serviteur, vous avez passé des heures à prendre des photos du Royaume des ombres dans le DLC deAnneau ancientu peux aussi utilisez des photos de votre galerie personnelle. Bien entendu, cette nouvelle interface est entièrement gratuite, et disponible dès maintenant pour tous les joueurs PS5 en France.