Categories: Nouvelles

L’intérêt d’Elon Musk pour le scandale des gangs de toilettage au Royaume-Uni est motivé par GB News

Elon Musk tweete sans cesse depuis des jours à propos d’un scandale de gangs de toilettage qui détermine le climat politique en Grande-Bretagne, mais les origines de la façon dont il est apparu sur le radar de l’homme le plus riche du monde remontent à une décennie.

Charlie Peters, étudiant sur le point de se lancer dans un master de philosophie à l’université d’Edimbourg, a pris le temps de feuilleter un rapport de 159 pages sur l’exploitation des enfants à Rotherham, une ville du nord de l’Angleterre. Il se souvient avoir été stupéfait par l’enquête menée en 2014 par le professeur Alexis Jay, qui concluait qu’au moins 1 400 enfants avaient été violés, victimes de trafic et agressés dans la communauté du Yorkshire, principalement par des hommes d’origine pakistanaise.

« Je me suis mis à la place de ceux que je lisais et je me suis demandé : que ferais-je dans cette situation ? J’ai réalisé que je ne pourrais rien faire. Et j’avais l’impression que ce sentiment de désespoir était très écrasant », a déclaré Peters à Deadline. « Il n’y a jamais eu de plus gros scandale national de ma vie. »

Le coup de foudre a allumé un feu chez Peters, qui a canalisé sa colère face aux découvertes de Jay vers une carrière dans le journalisme. En 2020, il poursuivait de nouvelles pistes d’enquête sur les gangs de toilettage, s’adressant aux survivants et aux autorités locales, et retraçant l’histoire dans différentes communautés du Royaume-Uni. Il a réclamé une enquête nationale dans un Courrier quotidien un éditorial en 2021 et a ensuite acheté un documentaire présentant ses découvertes à certains des plus grands médias de Grande-Bretagne. Un seul morceau : GB News.

En février 2023, la chaîne d’information à tendance conservatrice a diffusé Gangs de toilettage : la honte de la Grande-Bretagne et a offert à Peters un emploi permanent. Depuis, il continue de défendre cette cause et dit qu’il est souvent le seul journaliste présent dans les tribunaux locaux lorsque justice est rendue aux auteurs d’abus.

Charlie Peters

Pendant ce temps, les reportages de Peters ont été amplifiés par des collègues qui embellissent les publications de GB News avec des monologues indignés. Des présentateurs comme Patrick Christys se sont toujours penchés sur la dimension raciale de l’histoire, accusant le gouvernement de ne pas agir, par crainte d’offenser la « communauté musulmane ». Et cela a fonctionné : la couverture médiatique a trouvé un écho. « Chaque fois que cette histoire est liée aux Anglo-Pakistanais, les audiences et le trafic augmentent », explique une personne familière avec les données d’audience internes de GB News.

Le dernier jour de 2024, Musk est tombé sur un message X/Twitter de Sam Bidwell, directeur du groupe de réflexion de l’Adam Smith Institute et contributeur régulier de GB News, qui énumérait les 20 communautés britanniques qui avaient été « marquées par le sexe des migrants ». abuser des gangs. Le PDG de Tesla a répondu par deux points d’exclamation, avant que Bidwell n’attire rapidement son attention sur le reportage de Peters.

Musk aurait bientôt raison d’approfondir la question. Le jour du Nouvel An, les vacances de Noël de Peters ont été interrompues par une source qui lui a envoyé une lettre de Jess Phillips, ministre de la Protection du gouvernement britannique, déclarant que le parti travailliste avait rejeté les appels à la tenue d’une enquête nationale sur les gangs de toilettage. Peters a griffonné son scoop sur X et la mise à jour a explosé, générant plus de 3 millions de vues.

Musk a publié des articles sur le scandale pendant neuf jours consécutifs. Ce faisant, il a demandé que Phillips soit emprisonné pour être un « apologiste du génocide du viol ». Il a également qualifié le Premier ministre britannique Keir Starmer de « dément » et de « méprisable » pour avoir défendu Phillips – et pour son incapacité à poursuivre les auteurs présumés à Rochdale alors qu’il était le plus haut procureur du Royaume-Uni.

Musk a interagi avec ou amplifié les messages de GB News et de ses présentateurs à au moins 37 reprises au cours de cette période, ce qui signifie que le réseau perturbateur a une influence démesurée sur la façon dont le puissant allié de Donald Trump consomme l’histoire. Les contributions de Musk vont de l’approbation de l’appel du commentateur de GB News, Alex Armstrong, à interdire Starmer de ses fonctions (ce qui n’est pas possible en vertu de la constitution britannique), aux commentaires sur le travail de Peters. « Quelle parodie », a déclaré Musk, partageant un fil de discussion (maintenant consulté 24 millions de fois) dans lequel Peters expose ses années de reportage.

Peters dit que l’entrée de Musk dans le débat a été à la fois une bénédiction et une malédiction. Il est reconnaissant au propriétaire de X d’avoir mis la lumière sur la question, mais craint que cela ne se soit métastasé en une histoire de bulle de Westminster, avec des commentateurs « riant de la bataille entre Musk et Starmer ». Peters préférerait que l’accent soit mis sur les victimes d’abus, et à cette fin, GB News a mis en lumière une histoire différente de survivant pendant six jours consécutifs.

Elon Musk

Peters pense que Musk a sincèrement justifié son intérêt pour les gangs de toilettage et qu’il ne se contente pas d’attiser la haine. Le milliardaire a expliqué mardi que sa grand-mère, Cora Amelia Robinson, était originaire de Liverpool et aurait pu être victime d’abus. « Nous avons examiné les gangs de toilettage dans le Merseyside, il est légitime de s’en soucier », dit Peters. Le journaliste de GB News ne pense cependant pas que Jess Phillips soit une « apologiste du génocide du viol ».

L’intérêt de Musk pour GB News est un autre signe que le réseau insurgé est désormais solidement implanté au Royaume-Uni après son lancement en 2021. GB News a écarté la menace d’une amende de l’Ofcom l’année dernière pour accroître son audience dans un environnement dans lequel ses principaux concurrents, BBC News et Sky News gèrent le déclin. La société a perdu 42,4 millions de livres sterling (53 millions de dollars) en 2023, mais ses bailleurs de fonds, dont le fonds spéculatif Brexiteer Sir Paul Marshall, semblent déterminés à financer une entreprise qui fixe l’ordre du jour.

Stewart Purvis, ancien cadre d’ITN et d’Ofcom, a critiqué les violations répétées par GB News des règles d’impartialité britanniques, mais il reconnaît le journalisme de la chaîne sur la préparation des gangs. « GB News a toujours existé pour que Paul Marshall ait une influence politique, et maintenant il a prouvé qu’il avait une influence politique. Si c’est (ce qu’il considère comme) un succès, alors c’est un succès », ajoute Purvis.

La star de GB News, Patrick Christys, a invité Musk dans son émission pour discuter de l’histoire des gangs de violeurs et collecter des fonds pour les survivants. Musk n’a pas encore répondu à l’invitation, mais comme le dit Peters, l’engagement du tweeter en chef dans la production de la chaîne est une preuve suffisante que « GB News compte ».

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago